4 WP - Archives de la commune de la Guillotière.

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Cote/Cotes extrêmes

4WP/1-4WP/95

Date

1781-1883

Importance matérielle

233

Origine

Mairie de La Guillotière

Modalités d'entrées

  • Numéro de bordereau de versement : SN
  • Versant ou donateur : Mairie de La Guillotière
  • Type d'entrée : Versement
  • Date d'arrivée approximative : Sans date

Présentation du contenu

La majorité des archives inventoriées couvrent une période allant de la Révolution à 1852, date à laquelle la commune de La Guillotière est devenue le 3e arrondissement de Lyon. Il convient cependant de préciser que dans certains dossiers, quelques documents datent de la fin de l'Ancien Régime (ex. : série G - Contributions : pétition concernant les charges incombant aux habitants de la commune ... 1781), et d'autres concernent des faits se situant au-delà de 1852 (ex. : série D - Arrêtés du Maire : ensemble de pièces concernant l'installation de la municipalité du 3e arrondissement de Lyon 1852-1879).

Conditions d'accès

Communicable

Archives publiques

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2E/853-855, 2E/1352-1467 : état civil de la commune de la Guillotière (1793-1852).

 

Informations sur le traitement

Classé en décembre 1993.

Mots clés lieux

4WP/51

Cote/Cotes extrêmes

4WP/51

Date

1812-1853

Présentation du contenu

LA GUILLOTIERE :

- inondations survenues en 1812, 1825, 1826, 1827, 1831, 1835, 1836, 1845, 1849, 1852 et 1853 : état des sinistres causés, organisation et répartition des secours : correspondance, rapports, bilan financier, extraits des délibérations du Conseil municipal, listes nominatives des sinstrés, documents comptables 1812-1853 Ce dossier comporte également : - un sous-dossier concernant l'ensemble des sinstres survenus dans la commune de La Guillotière en 1852, dont les inondations ; - une lettre du commissaire de police au maire de La Guillotière faisant état d'une tempête survenue le 15 août 1853 et des dégâts occasionnés.

- inondations de 1840 : - recensement des sinistrés, des dégâts et pertes : correspondance, rapports, liste des maisons écroulées, listes nominatives des victimes, évaluation chiffrée des dégâts pour l'ensemble de la commune, arrêté du maire 1840 - travaux de sauvetage et dégagement : correspondance, documents comptables, liste nominative des crocheteurs ayant participé aux travaux de dégagement 1840 - actes de courage et de dévouement : correspondance, attestations 1840 - demandes et organisation de secours en argent et en nature : correspondance, arrêtés préfectoraux, arrêté du maire, délibérations de la Commission de secours, inventaires des pertes occasionnées par les inondations, attestations, documents comptables, listes nominatives des personnes chargées de recueillir les souscriptions 1840-1841 - recherche de personne disparue 1841

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés lieux

Mots clés matières