30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Construire des ponts : un voyage technique à Lyon en 1672 de François Cuenot, ingénieur du duc de Savoie

Cote/Cotes extrêmes

30C/141

Mention de responsabilité

Patricia Subirade 

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Ressources et construction : la transmission des savoirs sur les chantiers [en ligne]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020 (généré le 07 juillet 2022)

 

Notes sur le contenu

Bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition :  https://doi.org/10.4000/books.cths.10787  [consulté le 07/07/2022]

Note de résumé

Le voyage technique est un des modes d'acquisition du savoir pour les ingénieurs au xviie siècle, qui précède la professionnalisation du siècle suivant. La mission de l'ingénieur du duc de Savoie François Cuenot, envoyé à Lyon observer la construction des ponts en 1672, s'inscrit dans une relation de patronage technique. L'approche anthropologique des connaissances techniques permet, par un jeu d'échelles, de dresser une géographie du savoir de la construction des ponts à l'échelle du royaume de France, voisin de la Savoie, les villes étant liées à l'expertise : Paris est suivie de Lyon, au second rang. À l'échelle urbaine, cette approche met en lumière le partage des connaissances entre différents acteurs praticiens ou lettrés dans des lieux de savoir, institutionnels ou non, qui pour certains, tels les chantiers du Rhône, fonctionnent à ce moment comme des trading zones.