Déplier tous les niveaux
Collection générale : 1C/601837 - ...
Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel
Iconothèques
Identificateur de la ressource ISBN
collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivains et les artistes, XIXe-XXIe siècle
Mention de responsabilité
sous la direction de Jessica Desclaux, Bertrand Gervais, Corentin Lahouste... [et al.]
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
ill. en noir et en couleurs
Dimensions et unité de dimensions
Bibliogr. p. [439]-448. Notes bibliogr. Index
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires : les pratiques iconographiques concrètes d'écrivains dans un contexte de création, mises en regard avec celles d'artistes, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les iconothèques sont des bibliothèques d'images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques. En dressant une généalogie de la collecte, du stockage et de la transmission des images, ce volume met en lumière des lieux de création qui méritent d'être conservés et valorisés. Il procède en cinq moments, traitant d'abord du fonctionnement des iconothèques comme des réserves d'images constituées pour soi ou pour autrui, avant de s'arrêter sur les cas des « scénographies murales », de « l'iconothèque en contexte numérique » et sur les manières dont ces dispositifs font œuvre. Richement illustré, il alterne études de fonds et entretiens de responsables d'archives, de chercheurs et d'écrivains contemporains. [4ème de couv.]