30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Du « seuil de tolérance » à la « mixité sociale » : répartition et mise à l'écart des immigrés dans l'agglomération lyonnaise (1970-2000)

Cote/Cotes extrêmes

30C/43

Mention de responsabilité

Fatiha Belmessous

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2013

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

[n. p.]

Présence d'illustration

cartes

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de :  Belgeo [En ligne], n° 3, 2013

 

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2013

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/belgeo.11540 [consulté le 10/02/2022]

Note de résumé

En France, selon le modèle dit d'intégration républicaine, les populations ne doivent pas être déterminées ni nommées selon des catégories ethniques. Pourtant, pour les désigner et les décrire coexistent deux types de dispositifs de catégorisation, chacun correspondant à deux façons de traiter ces « minorités » : un dispositif juridico-administratif et un dispositif ethnico-racial.  A travers la reconstitution du processus socio-historique du mode de désignation des immigrés (années 1970 2000), l'objectif de cet article est d'interroger les éléments discursifs employés dans le cadre des politiques de l'habitat et du logement au sein de l'agglomération lyonnaise. Autrement écrit, il s'agit d'analyser la formulation du « problème immigré » et sa traduction en termes d'action publique. Le recours à des désignations ethniques et sa gestion par un raisonnement technique (seuil de tolérance, indices de mixité sociale) permettent d'éclairer les fondements de présupposés idéologiques très peu étayés ni définis (la concentration ; la répartition équilibrée de la population).

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés typologiques