1C/600001-1C/601836 - Ouvrages imprimés (bibliothèque)

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Cote/Cotes extrêmes

1C/600001-1C/601836

Arts et pratiques de l'archivage numérique

Cote/Cotes extrêmes

1C/601744

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-86272-718-9

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

collecter, cataloguer, cartographier

Mention de responsabilité

sous la direction de Vincent Ciciliato

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Saint-Étienne

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Publications de l'université de Saint-Etienne

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'accès

NC Documentation interne

Localisation

Bureau archives électroniques

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Broché

Pagination

1 vol. (258 p.-10 p. de pl.)

Présence d'illustration

ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

16 x 24 x 1,5 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Arts

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2020

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 247-255

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10320

Note de résumé

La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d'enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d'archives constituent les domaines d'étude des textes rassemblés ici. L'ouvrage est structuré autour de quatre approches thématiques. La première, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu'au risque de sa perte imminente. La seconde, interroge les moyens de sauvegarde des œuvres dites « immatérielles » en proposant des stratégies d'accès propres à ces « médias variables ». La troisième, aborde la valorisation de fonds d'archives analogiques par des outils d'archivage numériques. Enfin, la dernière questionne les modalités et les stratégies de visualisation et de consultation cartographiées de ces mémoires disséminées [source éditeur]