30C - Articles et monographies en ligne

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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Norme, écart et usages : premiers éléments d'une étude sur les anciens collèges jésuites en Auvergne-Rhône-Alpes

Cote/Cotes extrêmes

30C/123

Mention de responsabilité

Catherine Guégan

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2021

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : In Situ [En ligne], 44 | 2021, mis en ligne le 03 mai 2021

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/insitu.31854

 [consulté le 30/06/2022]

Note de résumé

Cet article se propose de dresser un état des lieux de l'étude en cours sur 17 anciens collèges jésuites, situés sur un territoire qui recoupe les provinces jésuites de Lyon, de Toulouse et de France, entre 1556 et 1762. Les questions auxquelles tente de répondre cette contribution sont les suivantes : peut-on mettre en évidence un réseau des collèges jésuites (points et degrés de similitude en matière de conception et de construction, filiations et variantes, singularités, etc.) en tant qu'ancêtres / modèles pour les lycées à partir de 1802, notamment du point de vue de leur implantation et de leur distribution ? Et peut-on définir précisément le rôle qu'ont joué les membres de la Compagnie dans la construction et l'organisation de ce réseau et la diffusion des modèles ?