30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Conjuguer singularité et conformité pour se positionner sur le marché international de l'urbain. Confluence et le renouvellement de l'image de Lyon

Cote/Cotes extrêmes

30C/28

Mention de responsabilité

Matthieu Adam et Georges-Henry Laffont

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2018

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

[n. p.]

Présence d'illustration

ill. en coul.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Confins [En ligne], n° 36, 2018 [consulté le 09/02/2022]

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2018

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/confins.14614 [consulté le 09/02/2022]

Note de résumé

Pour attirer les investisseurs pour lesquels elles sont en concurrence sur le marché de l'urbain, les villes cherchent à se rendre désirables pour un capital national et mondial qui cherche des lieux où accroître sa rentabilité. Elles travaillent ainsi à améliorer leur image de marque. Pour ce faire, elles valorisent, d'un côté, leurs singularités les caractères présents ou en cours d'élaboration qui les distinguent et, de l'autre, leur conformité aux valeurs dominantes des discours sur les villes « qui comptent », soit au début du XXIe siècle être durables, belles, festives, patrimoniales, innovantes ou encore socialement mixtes. À l'image de Confluence à Lyon, les grands projets urbains et architecturaux sont aujourd'hui de précieux outils pour changer ou rénover l'image d'une ville en répondant à ce double objectif de conformité et de singularité. En analysant des entretiens avec les aménageurs, promoteurs, urbanistes et architectes de Confluence, nous montrons que le changement d'image et la mise en images, qui s'appuient sur le couple singularité/conformité, ont des conséquences sur la structure socio-spatiale de ce nouveau quartier et sur celui limitrophe de Sainte-Blandine. À la catégorie des habitants légitimés parce qu'ils correspondent à la population visée et s'approprient cette image autant qu'ils participent à la formuler, s'oppose celle de ceux qui sont exclus de cette image et dont la présence est in fine indésirable dans ce secteur de Lyon et, par extension, dans tout son centre-ville.

Mots clés matières

Mots clés typologiques