1S - Cartes et plans de grand format

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1S/1-1S/283

Date

1607-1979

Importance matérielle

457

Origine

Archives municipales (Lyon)

Histoire de la conservation

Les plans ont été extraits pour des raisons de conservation, sans forcément garder le lien avec les dossiers d'origine.

 

Modalités d'entrées

Versant ou donateur : Donateur inconnu

Type d'entrée : Inconnu

Date d'arrivée approximative : Sans date

Présentation du contenu

Collection de cartes et plans de grand format issue des fonds publics et privés. 

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

Le classement est numérique.

Conditions d'accès

Archives publiques

Existence et lieu de conservation de copies

La collection est en grande partie numérisée et consultable sur le site Archives en ligne.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2S : collection de cartes et plans de moyen format.
  • 3S : collection de cartes et plans de petit format
  • 1SAT, 2SAT, 3SAT : collections de cartes et plans en albums de différents formats.

 

Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 1PL, 2PL, 3PL : collections de cartes et plans de différents formats.
  • 1FI et 2FI : cartes et plans de différents formats.

Antiquissimae Urbis Ludgunensis ad Rhodanum Delineatio.

Cote/Cotes extrêmes

1S/150

Date

1607

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Couleur; Encre noire rehaussée à la gouache, lavis de bruns

Dimensions

L. 139 x h. 102 cm

Particularité du document

Echelle : 1/3.240 (100 toises du Roi = 6 cm)

Biographie ou Histoire

Philippe Le Beau ou Lebeau, mathématicien et géographe du Roy, était protestant et a résidé longtemps à Lyon, où sa présence est attestée de 1603 à 1620 par divers actes du temple d'Oullins. Outre son fils François, qui l'aida dans l'exécution du plan de Lyon, Philippe Le Beau eut de Nicolle Morillard, sa femme, cinq autres enfants.

Le plan de 1607 a été payé par le Consulat la somme de 405 livres, chiffre qui paraîtra bien minime à notre époque pour une œuvre de cette importance. Les délibérations consulaires et les comptes des anciens octrois renseignent sur l'origine de la commande : « Du jeudy quinziesme jour de novembre, l'an mil six cens sept, après midy, en lhostel commung de la ville de Lyon, y estans Messieurs du Peron, de Strozzy, Thierry, Bernico. « Les Prevost des marchans et Eschevins de la ville de Lyon a maistre Anthoine Rougier, recepveur des deniers communs, dons et octrois de ladicte ville. Nous vous mandons que des deniers des octrois destines aux réparations et fortiffications dicelle ville vous payes et bailles comptant audict Philippe Lebeau, troys cens soixante livres tz. a luy accordé, oultre quarante cinq livres qu'il a cy devant receu pour avoir faict le plan entier et parfaict de ceste dicte ville et des faulxbourgs dicelle, avec observation particuliere de toutes les advenues, ensemble des portes, tours, chasteaux, boulevards, remparements, corps de garde, ponts, plasses publicques et mesme de toutes les rues et aultres lieux notables, avec leurs proportions et dimensions reduictes au vray, et le tout rapporte au naturel pour servir en lhostel de ville a ordonner sur le faict de la garde de ceste frontiere que nous tenons en foy et homage du Roy, réparations et fortiffications dicelle es lieux le requerrant, et pour pouvoir asseoir et changer des corps de garde et comme oultre renfort et secours sur le champt, et au besoing selon les occurences, lequel plan ainsy bien et dau-ment faict, nul qui l'eust cy devant entrepris n'avoit pu représenter entier ny au vray, estimant que ne se pouvoit faire a cause de la situation de ladictc ville, qui enclose des monts sinieux et aussy des contours que font les deux rivières du Rhosne et de Saosne. A quoy faire ledict Lebeau a vacque avec ung sien fils et aultres employés au toisage lespace de plus de six moys. Et rapportaut le present mandement avec quictance dudict Lebeau de ladicte somme de troys cens soixante livres, elle sera entree et allouee. » (transcription de Grisard).

Présentation du contenu

  • Ce plan de Lyon, établi par Philippe Lebeau, est orienté à l'ouest.
  • En haut à gauche et à droite figurent les blasons d'Henri IV, roi de France et de Navarre, et de la Ville de Lyon.
  • Son titre, qu'on peut traduire par "Plan de la très antique cité de Lyon sur le Rhône", est indiqué dans un cartouche en bas à gauche, inséré dans un motif ovale stylisé.
  • Ce titre est complété d'un texte de présentaiton en latin qui débute par une lettrine rehaussée d'or. La traduction donnée par Grisard est la suivante : "Elle donna anciennement son nom à une portion de la Gaule. On y accourait de tous les points de l'Europe. Là, devant l'autel de l'Éloquence, les soixante provinces tenaient leur réunion. Le primat des Gaules y a son siège. Placée au centre de l'Europe, elle offre aux nations un marché d'un accès très facile. Ses foires sont célèbres, la clémence de l'air en fait un lieu fort agréable, ses collines, ses dépressions de terrain, ses fleuves, ses vastes places, ses vieilles inscriptions accusant une antique origine en font une cité remarquable entre toutes. Ses habitants sont entre tous les peuples de la Gaule les plus soumis, pour les étrangers les plus charitables et les plus doux".

La vue de Lyon couvre à peu près la même superficie que le plan scénographique des années 1550. En revanche, il en diffère par sa réalisation : il est manuscrit et non gravé, géométral (à la verticale) et non en perspective, sauf pour une partie des édifices. C'est l'un des rares plans de Lyon au début du XVIIe siècle, avant le célèbre plan de Simon Maupin en 1625. Les flots de la Saône et du Rhône sont très visibles et rehaussés de bleu. 

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation de copies

  • Ce plan a été renumérisé en 2020 et est consultable en pièce jointe.
  • Cliché 4 Ph 00170 (12 x 10, pellicule), contact

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • BB/143 : délibération consulaire (1607).
  • CC/1599 : comptes d'Antoine Rougier (1607-1608).

Bibliographie

  • Audin, Bibliographie, iconographie du Lyonnais n° 68 p. 18.
  • Delfante Charles, Pelletier Jean, Plans de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2006, 155 p. : figuré p. XX (1C/8561/SAL).
  • Dureau Jeanne-Marie (Dir .), Forma Urbis, les plans généraux de Lyon, XVIe-XXe siècles [Exposition, Lyon, Palais Saint-Jean, 1988], Lyon, Archives municipales de Lyon, 1997, 249 p. (1C/600554).
  • Grisard Jules, Notice sur les plans et vues de la ville de Lyon de la fin XVe au commencement du XVIIIe siècle, Lyon, Mougin-Rusand, 1891, ch. IV, pp. 25-53 (1C/500114/SAL).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés auteurs