1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Genève-Lyon-Paris

Cote/Cotes extrêmes

1C/9658

Identificateur de la ressource ISBN

2-8257-0902-6

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

Relations artistiques, réseaux, influences, voyages

Mention de responsabilité

sous la direction de Leïla el-Wakil et Pierre Vaisse

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Genève

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

GEORG.

Date de publication, production et/ou distribution

2004

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (197 p.)

Présence d'illustration

couv. ill., ill.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures), 24 cm

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

cop. 2014

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv AML : 9488

Autres notes

Publié d'après les actes d'un colloque qui a eu lieu à Genève en juin 2002 .

Note de résumé

L'ouvrage résulte d'un colloque qui s'est tenu à Genève en juin 2002 dont le but fut de rapprocher les départements d'histoire de l'art des Universités de Lyon et de Genève, procurant aux chercheurs suisses et français une stimulante plateforme d'échanges. Le choix des deux villes répond à une réalité historique dont la présente publication a pour ambition de mettre en évidence quelques aspects. Les affinités s'imposent d'emblée à l'observateur attentif. La banque et le commerce ont marqué leur histoire, leur esprit, leur aspect et les relations ont toujours existé, y compris dans le domaine des arts. Mais leur cours fut perturbé par la force d'attirance et la domination culturelle d'une troisième ville, Paris, vers laquelle elles ne pouvaient pas ne pas se tourner. Par la variété des objets et des perspectives dans lesquelles ils sont abordés, les textes mettent en évidence la complexité des relations sans cesse changeantes entre Genève, Lyon et Paris. Sensibles au rayonnement français depuis le temps de la Réforme, les Genevois reprennent à leur compte certains modèles et certains usages. Puis, tout comme les Lyonnais, ils se mettent dans le courant du XIXe siècle en quête de leur identité régionale spécifique face à la prédominance parisienne. Les contributions réunies dans le présent ouvrage concernent l'histoire de l'art et des idées du XVIe siècle au XXe siècle. Elles embrassent un vaste champ d'intérêts qui touche aux domaines de l'édition, de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, des arts appliqués et de l'urbanisme. Leur extrême diversité révèle de petites parcelles isolées d'un vaste territoire unique, encore mal connu, celui des rapports entre Genève et Lyon dans le domaine des arts. La lecture du volume apportera, en plus de la somme des connaissances qu'il contient, une conscience claire de l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour bien comprendre les relations entre deux villes qui furent et qui restent très proches. [source : Decitre]