Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
André Mure naît à Lyon 4e le 16 mai 1922. Il grandit dans le quartier de la Croix-Rousse où ses parents lui transmettent leur intérêt pour l'art, l'opéra ou encore la photographie, passions qu'il cumulera à celles de la gastronomie, de la musique, des courses équestres ou encore de l'art contemporain.
Élève à la Martinière, des problèmes de santé le contraignent à interrompre ses études de chimie. A l'instar de son père Adrien Mure et de son magasin de photographie réputé sis 9 rue Victor Hugo (puis 34 rue Sala), André Mure se lance dans le commerce. Il ouvre sa propre boutique de photographie en 1956 à Villeurbanne, 34 rue Michel Servet, avant d'étendre sa gamme à l'électroménager, aux postes radio et aux téléviseurs. Le succès de son affaire est tel que lui et son épouse Claudette possèderont jusqu'à 12 boutiques de l'enseigne « Monsieur 20% ».
André Mure semble avoir fait ses premiers pas de journaliste et de critique d'art à la même époque, dans les années 1950, sous la direction de Joseph Barraud. Il débute en tant que chroniqueur hippique puis devient chroniqueur indépendant et signe chez Le Progrès pour qui il travaillera pendant près de cinquante ans. Il signe ses premiers articles pour la rubrique « Interdit aux plus de dix-huit ans » à destination des jeunes et termine sa carrière avec « Petits fours... tout » paraissant tous les lundis.
En 1954, il participe aux rencontres de Résonances initiées par Régis Neyret et Maurice Montans, rencontres qu'il popularise grâce à un papier paru dans Le Progrès-Soir. C'est par son initiative que cette même revue s'enrichit d'une rubrique consacrée à la gastronomie qui préfigurera le guide Lyon Gourmand, sorti pour la première fois en 1970. Dans les années 60, il se voit confier la direction de Bonjour les Amis, une revue de rock concurrente de Salut les Copains.
En 1966, André Mure devient président de l'académie du merle blanc suite au décès de son fondateur, Edmond Locard.
En 1977, il est nommé adjoint aux affaires culturelles de Francisque Collomb. Il occupe ce poste sous deux mandatures, jusqu'en 1989, après l'avoir partagé quelque temps avec Joannès Ambre. On lui doit de nombreuses initiatives ayant pour but de faire sortir l'art des musées et de promouvoir la création contemporaine : création de l'espace lyonnais d'art contemporain (ELAC), du marché de la création, de la maison de la danse, de l'institut Lumière, de l'« Octobre des arts » ou encore du symposium de sculpture de Lyon. En 1986, il crée le « Club C3 » (culture, création, communication) ayant pour but « d'apporter aux jeunes des moyens de s'insérer dans la vie de la cité ». Il travaille ensuite au Ministère de la culture de 1988 à 1994 en tant que délégué général au Conseil supérieur du mécénat culturel.
En parallèle de ses activités commerciales, journalistiques, politiques et savantes, André Mure est également romancier. Il publie une quinzaine de romans qui se veulent des témoignages de leur l'époque.
Il décède à Villeurbanne le 27 février 2007. Une allée à son nom est inaugurée en 2012 dans le quartier Confluence.
Modalités d'entrées
Don de Christian Mure, fils d'André Mure, en janvier 2012.
Présentation du contenu
Le fonds 235II est constitué de papiers personnels, de documents de travail et de documentation accumulée par André Mure au cours de sa carrière et de ses diverses fonctions. Le fonds est organisé en six parties reflétant ces activités : papiers personnels, travaux d'auteur, vie politique, académie du merle blanc, documentation et documents de formats particuliers.
1. Les papiers personnels d'André Mure conservés dans ce fonds sont peu nombreux. Ils rassemblent des souvenirs relatifs à ses anciennes fonctions de commerçant, de critique d'art et d'adjoint à la culture (entretiens, récit de voyage) ainsi que des articles de presse à son sujet.
2. Le sous-fonds relatif à ses travaux d'auteur est le plus important, puisqu'il regroupe des archives de sa carrière de journaliste, de romancier mais aussi de ses contributions. Si sa production journalistique contient peu de documents de travail, elle rassemble des articles écrits de 1951 et 2007 pour le Journal du soir, le Journal Rhône-Alpes, Le Progrès, Lyon Matin, Confidences du Vieux Lyon, Le spectateur lyonnais, Bonjour les amis ou encore Résonances. Certains de ses ouvrages sont mieux documentés, puisque le fonds conserve la documentation de travail concernant Chronique d'une mort non-programmée (1987), Mémoires d'un cheval de course (1963), Alexis Carrel, ce méconnu (1996), Les combats passionnés de Joannès Ambre (1994), Ça va craquer Monsieur le Président (1995), Lyon, mon pays (2001) ainsi qu'un manuscrit non publié qui semble s'appeler Histoire d'un combat. En outre, ses contributions s'inscrivent dans le cadre d'expositions, de livres et de revues, de colloques, de salons et de dîners-débats.
3. La vie politique d'André Mure concerne tant son implication politique que son poste d'adjoint au maire délégué à la culture. Ce sous-fonds contient quelques archives à propos de Joannès Ambre, du parti radical et de l'association des démocrates dont A. Mure faisait partie. Les élections municipales de 1977, 1983 et 1989 sont documentées par des nombreux tracts, coupures de presse et autres brochures, suivies de dossiers thématiques et de documentation de travail concernant des sujets suivis dans le cadre de ses fonctions d'adjoint délégué à la culture de Francisque Collomb (symposium, réhabilitation de l'opéra, octobre des arts, statuaire publique et art contemporain, etc.).
4. Même si André Mure a présidé l'académie du merle blanc pendant plusieurs dizaines d'années, le sous-fonds la concernant se veut modeste. Il rassemble quelques documents relatifs au fonctionnement et aux activités de l'académie, à certains de ses membres, ainsi qu'une collection des bulletins de liaison mensuels de l'académie publiés de 1971 à 1982 et de la revue Le merle blanc, parue de 1994 à 2006.
5. La documentation est principalement constituée de journaux anciens et récents, classés par format. Elle contient également des dossiers thématiques sur des sujets chers à André Mure : l'actualité artistique et locale.
6. Le dernier sous-fonds rassemble les documents iconographiques et audiovisuels. Les documents iconographiques contiennent 5 dessins représentant André Mure, une caricature d'un académicien du merle blanc par Stéphane Gugliermina, un ex-libris ainsi que le diplôme d'officier de l'ordre des arts et lettres décerné à A. Mure par Jack Lang. Un album factice de photographies regroupe les reportages photographiques contenus dans le fonds. Enfin, on trouve un cédérom sur lequel est enregistré la « chanson du merle blanc » chantée par Vincent Bansillon, Claude Longre et Noël Durand Gadole, ainsi qu'une cassette audio d'une émission concernant Alexis Carrel et André Latreille.
En tant que journaliste, André Mure fut un témoin direct de la vie lyonnaise de la seconde moitié du XXe siècle. En tant qu'homme public, il a largement contribué à faire sortir l'art des musées à partir des années 1980. Reflétant les actions d'un homme passionné par sa ville et impliqué pour elle, le fonds André Mure offre un témoignage interne de la politique culturelle lyonnaise de la fin du XXe siècle et de la presse locale des années 1950 à 2007. En outre, ce fonds permet de mieux comprendre cette personnalité singulière.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Accroissements
Le fonds est clos.
Conditions d'accès
Le fonds est immédiatement communicable, à l'exception de deux cotes :
Conditions d'utilisation
Il est accordé une autorisation de reproduction des documents (photographies et photocopies) à condition que ces reproductions restent à l'usage privé du demandeur, à titre de documents de travail, et ne fassent l'objet d'aucune présentation publique, exposition ou diffusion (publications, multimédias, pages mises en ligne) à l'exception des travaux de recherche universitaire. Le donateur délègue aux Archives municipales de Lyon le soin de statuer sur tout autre type de demande d'utilisation émanant de personnes physiques ou morales autres que la Ville de Lyon.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Bibliographie
Livres en lien avec les activités d'André Mure :
Livres écrits par André Mure :
Informations sur le traitement
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Histoire de la conservation
Années de parution de ces livres :
Présentation du contenu
Les combats passionnés de Joannès Ambre : correspondance, édition, recension, documentation (1986-1994, s.d.).
Ça va craquer Monsieur le président : correspondance, édition et promotion, recension, listes de diffusion (1991-1995).
Le chaudron du diable : épreuve de la couverture (1994).
Lyon mon pays : correspondance, édition et promotion, recension (2001)
Histoire d'un combat : texte tapuscrit avec annotations manuscrites (s.d.).
Conditions d'accès
Communicable (Nouvelle communicabilité vérifiée)
Communicable.
Conditions d'utilisation
Les reproductions à usage privé sont autorisées.
Documents en relation
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques