30C - Articles et monographies en ligne

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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Saisir les liens entre trame bleue, paysages de l'eau et projets urbains

Cote/Cotes extrêmes

30C/47

Complément du titre

regards croisés sur trois villes de confluence : Lyon, Nantes et Strasbourg

Mention de responsabilité

Anne Rivière-Honegger, Sylvie Servain, Gilles Armani, Dominique Andrieu et Hervé Parmentier

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2019

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

[n. p.]

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Projets de paysage [En ligne], n°20, 2019

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2019

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition  : https://doi.org/10.4000/paysage.752 [consulté le 10/02/2022]

Note de résumé

La mise en œuvre, en France, de la trame verte et bleue (loi Grenelle n° 2010-788, 12 juillet 2010), en ce qu'elle renouvelle l'approche de l'aménagement urbain et le réinscrit dans son environnement, offre l'occasion de réinterroger les liens entre les cours d'eau et les villes. Les travaux présentés portent sur l'analyse, pour les métropoles fluviales de Lyon, Strasbourg et Nantes, de la prise en compte de la trame bleue et de la place qu'occupent le paysage et la biodiversité dans les projets urbains et, plus spécifiquement, dans des opérations de requalification. Il apparaît que les projets urbains liés aux cours d'eau s'inscrivent largement dans l'amélioration du cadre de vie d'anciens quartiers industriels et le développement des activités de loisirs en lien avec l'eau ou utilisant les aménités paysagères du fleuve. L'analyse cartographique permet d'identifier des évolutions profondes dans le paysage urbain ainsi qu'une modification de la population, dorénavant plus nombreuse et plus aisée.