1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Musiques en liberté - Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons

Cote/Cotes extrêmes

1C/9750

Date

2018

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-35723-098-9

Modalités d’acquisition

Don [Justificatif de publication]

Mention de responsabilité

Etudes réunies par Bernard Dompnier, Catherine Massip et Solveig Serre.

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

ECOLE NATIONALE DES CHARTES

Date de publication, production et/ou distribution

2018

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (758 p.)

Présence d'illustration

Couv. ill. en coul.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

16.0 x 23.5 x 4.2 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Etudes et rencontres

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

Publié en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV).

Notes sur le contenu

Index des noms (p. 739).

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9759

Note de résumé

Les quelque cinquante contributions inédites réunies au sein de ce volume parcourent avec une exceptionnelle variété les champs d'étude de la musique baroque. Explorant avec liberté les multiples domaines de la musicologie, ces études ont été regroupées en cinq sections thématiques. La première, intitulée "Transmettre : catalogues et collections" , s'attache à éclairer des patrimoines musicaux méconnus. La deuxième, "Des sources à l'interprétation" , témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème "Musique, verbe, images" couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l'iconographie musicale et vers l'apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section "Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXe siècle)" se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature. La cinquième et dernière partie, "Musiciens en société en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècle)" met en lumière l'importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l'Atelier d'études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l'image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mots clés typologiques