Déplier tous les niveaux
Collection générale : 1C/9593 - 1C/10124
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
Sous la direction de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson et Marion Denizot
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
ill., couv. ill. en coul.
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Collection "Le Spectaculaire", série "Arts de la scène"
Complément du titre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Histoire et esthétique des spectacles modernes et contemporains
Mention de responsabilité relative à la collection ou à la monographie en plusieurs parties
Collection dirigée par Isabelle Moindrot et Marion Denizot
Numéro international normalisé de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
Notes sur la zone de la description matérielle
Bibliogr. sélective p. 525
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'oeuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène, longtemps perçus comme des arts de l'éphémère ; ceci pour tenter sans doute d'en conserver la mémoire, voire d'en écrire l'histoire et de pallier ainsi le manque crucial de traces de ses formes actuelles ou révolues.
Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C'est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d'archivage des arts et des savoirs, que s'ancre notre réflexion, tout entière tendue entre le désir de capter des traces de la création et la conscience aiguë des risques adjacents d'une telle entreprise.
Caractérisé par la nature événementielle d'un art qui survit notamment dans la mémoire de ses témoins, le champ des études théâtrales est en effet particulièrement concerné par ces mutations et ce, à trois endroits. Du côté de l'artiste, ces pratiques sont en écho avec la mise en avant de la dimension performative des créations qui, depuis les années 1960, se donnent elles-mêmes comme processus plutôt que formes achevées.
Du côté du chercheur, ces évolutions technologiques et esthétiques ont sans doute contribué à l'émergence de la génétique du spectacle au cours des années 1990. Du côté des archivistes, il est enfin une spécificité du geste de conservation quand il se rapporte aux arts de la scène, le support n'étant pas seulement écrit ou matériel- et ainsi stabilisé dans une forme - mais aussi réalité vivante. [Decitre]