1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

L'entour du texte

Cote/Cotes extrêmes

1C/10014

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7177-2869-9

Modalités d’acquisition

achat

Complément du titre

la publication du livre savant à la Renaissance

Mention de responsabilité

Ann Blair

Auteur

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Date de publication, production et/ou distribution

2021

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (105 p.)

Présence d'illustration

ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

17 x 24 x 1 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Conférences Léopold Delisle

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

impr. 2021

Notes sur le contenu

Trad. de l'anglais. - Contient deux conférences prononcées les 17 et 18 mars 2021 à la BnF, site François-Mitterrand.- Notes bibliogr. Index

 

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10353

Autres notes

29 €

Note de résumé

A la Renaissance, l'imprimerie a créé de nouvelles normes pour la production des livres - parmi elles, la pratique d'étoffer et d'habiller un texte avec des éléments de présentation, d'accompagnement et d'aide à la lecture. Cette étude explique les formes et les fonctions principales de ces "entours du texte" les plus communs parmi les livres érudits du XVIe siècle : page de titre, permission et privilège, dédicace, préface ou avis au lecteur, poème liminaire, liste d'errata, table des matières et index. Certains servaient à attirer un acheteur, d'autres à construire l'autorité de l'auteur, d'autres encore à protéger auteur et éditeur de critiques éventuelles. Parmi les exemples cités, avec de nombreuses illustrations à l'appui, nous faisons connaissance avec des livres de Juan Caramuel y Lobkowitz, de Nicolas Copernic, et plusieurs publications d'Erasme (1466-1536) et de Conrad Gessner (1516-1565), qui travaillaient en collaboration avec leurs imprimeurs : Froben à Bâle pour Erasme, Froschauer, Andreas et Jacob Gessner à Zurich pour Gessner. [4e de couverture] Ann Blair aborde aussi les limites de l'imprimé comme source, en s'appuyant sur un exemplaire de travail des Adages d'Erasme et les traces de quelques dédicaces de Gessner retrouvées dans des archives, pour nous faire entrevoir les coulisses de la production et de la réception de ces textes.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques