1C/10125 - ...

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Pavages, garages, dallages

Cote/Cotes extrêmes

1C/10296

Autres Cotes

8

Identificateur de la ressource ISBN

979-10-351-0900-4

Modalités d’acquisition

achat

Complément du titre

la rue vue de Lyon, XIXe-XXe siècles

Mention de responsabilité

Louis Baldasseroni

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Editions de la Sorbonne

Date de publication, production et/ou distribution

2023

Conditions d'accès

N° casier : 162


NC Libre accès en salle de lecture

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (172 p.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

24 x 16 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Mobilités et sociétés

Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

8

Notes sur le contenu

Bibliographie pages 159-165. Notes bibliographiques. Index. Lexique

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : Université Paris-Est Marne-la-Vallée : 2019 : Du macadam au patrimoine, modernisation de la voirie et conflits d'usages, l'exemple de Lyon, fin XIXe-fin XXe siècles

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11325

Note de résumé

Les rues font partie de ces paysages du quotidien tellement banals qu'ils ont peu intéressé la recherche historique. Cet ouvrage propose une histoire de la rue aux XIXe et XXe siècles, à travers ses réalités matérielles : du lampadaire à l'abribus, en passant par le pavé et le bitume des chaussées, chaque élément de la rue a sa propre histoire. Ces divers éléments, combinés de manière plus ou moins intentionnelle par les techniciens et urbanistes, forment des paysages de rues identifiables à des idéaux-types qui peuvent renvoyer à des époques bien identifiées (le grand boulevard dit "haussmannien") ou être vus comme intemporels (la petite rue résidentielle de quartier périphérique). Fondé principalement sur les observations de rues de Lyon mais destiné à toute personne intéressée par les villes et leur aménagement, cet ouvrage propose d'éclairer le fonctionnement de l'aménagement des rues : domaine technique en apparence, politique dans les faits, avec des usagers qui s'affirment de plus en plus, obligeant les pouvoirs publics à mettre très tôt en place des espaces de concertation. Chaque rue a une histoire, souvent différente de celle d'à côté, par la diversité de ceux qui la gèrent et s'en préoccupent : l'histoire des rues est aussi une histoire sociale, faite de débats entre techniciens, de mobilisations habitantes et de choix politiques variables selon les territoires et les époques. En remontant le temps à la recherche des rues, le lecteur pourra trouver des clés de lecture de la ville d'aujourd'hui, à travers ses paysages et certaines problématiques d'aménagement : l'adaptation de la ville aux évolutions des déplacements, l'aménagement des espaces publics ou la protection face aux nuisances des transports sont plus que jamais d'actualité [4e de couverture]  

Mots clés lieux