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Max Schoendorff (1934-2012) : l'atelier, laboratoire de l'œuvre
Mention de responsabilité
soutenue par Martine Zeraffa ; sous la direction de Laurent Baridon
Langue des unités documentaires
français, résumé en français et en anglais
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Université de Lyon, Art et histoire de l'art
Date de publication, production et/ou distribution
3 vol. (432, 397, 266 pp.)
Bibliogr. Notes bibliogr. Index
Thèse accessible en ligne sur Hal thèses : https://theses.hal.science/tel-02064143v1 [consulté le 07/11/2023]
Niveau universitaire : Doctorat
Université de rattachement : Lyon 2
Discipline de thèse : Histoire
Directeur de thèse : Laurent Baridon
Année de soutenance : 2018
L'œuvre plurielle de Max Schoendorff (1934-2012) est approchée au regard du lieu de sa création : l'atelier de l'artiste. Ce lieu foisonnant de matériel, d'images, d'objets et de livres est emblématique de sa pensée. Il livre les traces de ses multiples activités. La monographie de l'artiste est fondée sur l'archéologie de ce laboratoire. Formé à la littérature classique,imprégné de culture allemande, rompu à la transgression, Schoendorff s'engage dès le milieu des années 1950 à Lyon aux côtés de Roger Planchon et d'un petit groupe d'intellectuels et de créateurs. Il s'affirme en tant qu'initiateur d'une décentralisation de la culture. Il trouve ensuite dans la peinture matière à se forger son propre langage, nourri de l'imaginairesurréaliste, de Max Ernst, des tourments métamorphiques d'une matière essentiellement organique. Sa pensée singulière s'exprime dans une œuvre protéiforme qui traverse les champs de la peinture, de la gravure, du livre et de la scénographie de spectacle. Libertaire et utopiste quant à ses convictions sociales et politiques, il s'engage en fondant la MAPRA, Maison des arts plastiques Rhône-Alpes, et l'URDLA, Centre international estampe et livre à Villeurbanne. [source : thèse]