Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
La Compagnie énergétique linéaire (CEL) est indissociable de son fondateur Maurice Barthalon (1923-1977). Ingénieur et inventeur brillant, diplômé de l'Ecole polytechnique (promotion 44) et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il est également à l'origine de l'enseignement de l'innovation industrielle dans les grandes écoles françaises mais il est plus connu pour son invention de l'Urba et du moteur électrique linéaire.
Il commence sa carrière dans l'entreprise SIGMA en 1949 et occupe le poste de directeur technique jusqu'en 1965. Dès 1955, il enseigne la mécanique thermique et l'innovation à l'école centrale de Lyon.
En 1965, il quitte SIGMA et créé la CEL : il en est le président directeur général et peut désormais développer ses propres inventions. Les bureaux de la société sont situés à Vanves et à Vénissieux mais les locaux de l'école centrale lyonnaise accueillent également les travaux de la CEL.
Parmi les inventions promues par la CEL, certaines resteront expérimentales comme l'aérotrain, un véhicule urbain en suspension sur coussin d'air et le fameux Urba. Ce transport urbain, constitué d'un véhicule aérosuspendu sous coussin d'air et propulsé par un moteur inventé par Maurice Barthalon, a pu être testé par des milliers de personnes grâce au prototype en fonction à l'école centrale de Lyon.
D'autres inventions ont bien été commercialisées comme le moteur électrique linéaire à reluctance variable, le compresseur magnétique Aircel et le distributeur pour produits pharmaceutiques Traklec.
Reconnu par ses pairs, Maurice Barthalon était membre du conseil supérieur de la propriété industrielle et de plusieurs associations d'ingénieurs et groupes promouvant l'innovation industrielle. Louis Pradel lui remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur en 1970 et l'Urba est pressentie pour équiper Lyon mais la mort prématurée de Maurice Barthalon stoppe le projet et entraîne la fermeture de la CEL.
Histoire de la conservation
Les archives de cette société étaient conservées dans la maison de campagne d'Yvette et Jean Guy à Vaugneray. Jean Guy, ingénieur, était le directeur technique de la CEL mb. A la mort de Maurice Barthalon et la fermeture de la société, il récupère les archives de la CEL et les entrepose dans sa maison.
Modalités d'entrées
Don d'Yvette Guy à la ville de Lyon en date du 13 septembre 2018.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué de brevets d'invention, d'une présentation du projet Urba, de nombreuses pièces techniques liées aux inventions développées par la CEL, de classeurs de présentations de la SETURBA, société civile pour l'étude et le développement de l'Urba et ses dérivés, d'un album de photographies et enfin de communications relatives à l'Urba.
Les répertoires des pièces techniques (314II/4 et 314II/11) listent précisément l'objet de chaque note, graphique ou dessin technique et doivent être consultés préalablement aux pièces en elle-mêmes.
Ce fonds est d'un intérêt considérable pour l'histoire des techniques et du transport et permet d'étudier le long et rigoureux processus de travail indissociable des grandes inventions.
L'album photographique donne à voir l'évolution du projet urba : du prototype installé dans le salon de Maurice Barthalon à la version grandeur nature testée à l'école centrale de Lyon.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les éliminations ont uniquement porté sur les doubles.
Accroissements
Le fonds est clos.
Mode de classement
La logique de classement du producteur a été respectée, en particulier lors du traitement des notes techniques, des dessins et des graphiques pour lesquels le producteur utilisait une nomenclature propre à ces typologies de documents.
Les notes, dessins et graphiques sont classés par programme de recherche.
La nomenclature élaborée par la CEL est composée d'une série de trois chiffres dont la signification a pu être déduite grâce aux répertoires des notes (314II/3) et des dessins et graphiques (314II/11). La première série de chiffres correspond au type de document : 0 pour une note technique, 1 ou 2 pour les dessins au format A3, 4 ou 5 pour les formats A2, 6 pour un graphique, 8 pour un format A1 et 9 pour un format A0 (les chiffres 3 et 7 ne sont jamais utilisés).
La seconde série de chiffres correspond au numéro d'identification du programme de recherche, 010 et 011 : compresseur frigorifique FRICEL, 042, 051 et 052 : compresseur électromagnétique AIRCEL, 70 : régulation de fonction électromagnétique, 150 : pompe à chaleur, 201 : pompe cryogénique, 301 : poinçonneur, 371 : électro-actionneur, 400 : banc d'essai à moteur solex, 850 : moteur linéaire électrique, 861 et 870 : distributeur pharmaceutique, 900 : ventilateur, 910 : synoptique de convoyeur, 973 : coulisseau.
La dernière série de chiffres est un numéro attribué en continu qui identifie chaque pièce liée à un programme.
Conditions d'accès
Le fonds est immédiatement communicable.
Conditions d'utilisation
La reproduction pour usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande d'utilisation conformément aux articles de la convention de don.
Les documents composant ce fonds relèvent du code de la propriété intellectuelle, en particulier des articles L. 111-1 relatif au droit moral de l'auteur d'une oeuvre et L.123-1 relatif aux droits patrimoniaux de l'auteur et ses héritiers.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les dessins techniques sur papier calque au format A0, A1 et A2 ont été pliés par le producteur. Ces documents doivent être manipulés avec précaution.
Documents en relation
Fonds privés
249II, fonds René Waldmann : publications et écrits de René Waldmann concernant le métro lyonnais et autres publications concernant le réseau TCRL (1931-1993), éléments d'organisation administrative du réseau des transports lyonnais (1937-1987), communications concernant le métro et le réseau TCRL (1973-1991).
277II, fonds Charles Desfontaines (1964-1988).
Articles de presse et documents sur le métro lyonnais réunis par Charles Desfontaines (1964-1998). Documents produits par la société des transports en commun lyonnais / Société lyonnaise de transports en commun : plans Ponchet du réseau TCL 1977 et 1979 ; résultat d'une enquête publique de la SEMALY et de la société TCL auprès des usagers du métro : brochure imprimée (septembre 1979) ; L'agglomération lyonnaise et les transports (en quelques chiffres) / STCRL : brochure imprimée (avril 1980) ; plans du réseau (1978-1988, s.d.) ; documents de communication (1982, s.d.). Numéros isolés de périodiques dédiés au métro de Lyon : revue Technica, revue bimestrielle éditée par l'association des anciens élèves de l'Ecole centrale de Lyon : 2 n° 385, 390 mars-avril 1976, mai-juin 1975, 434-435 nov.-déc. 1983 ; La Vie du rail, n° 1538 (11/04/1976) ; Transports urbains, n° 33 oct.-déc. 1975.
Fonds publics
3C/308, Barthalon Maurice : coupures de presse.
1958W, versement de la Société d'Economie Mixte du Métropolitain de l'Agglomération Lyonnaise (SEMALY) : dossiers personnels du directeur de la Semaly, René Waldmann, documentation de travail et revues de presse (1930-1993).
Le projet futuriste de métro Urba, 6 diapositives, clichés de Georges Vermard. En ligne sur Numelyo.
L'INPI met à la disposition des internautes les bases de données Brevets et Dessins et modèles qui peuvent être interrogées par n° de brevet ou nom d'inventeur.
Bibliographie
BARTHALON Maurice, L'urba, nouveau moyen de transport des villes de demain , vers 1969. Vanves : COMPAGNIE D'ENERGETIQUE LINEAIRE (cote AML : 1C/703505)
SEMALY, Le métro lyonnais, 1974. Lyon : SEMALY (cote AML : 1C/650998).
Urba : compagnie d'énergétique linéaire [s.l.] (cote AML : 1C/709228).
"Le transport urbain de demain" / Jean-Marc Martin du Theil in La Vie lyonnaise, no. 161, 1er avril 1968, p.30-32.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Abrégées en NT par les producteurs.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
La NT 0.900.0160 concerne un projet d'implantation d'une ligne urba pour la communauté urbaine de Bordeaux.
La NT 0.900.0162 concerne un projet d'implantation d'une ligne circulaire urba pour l'établissement public d'aménagement de la Défense.
Conditions d'accès
Communicable (Communicabilité vérifiée)
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