17FI - Dessins

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

17FI/1-17FI/149

Date

1663-2005

Importance matérielle

149 pièces, dont 2 albums

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Couleur; Crayon noir; Crayon noir rehaussé à l'aquarelle

Origine

Origines diverses.

Modalités d'entrées

Dons et achats.

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection de dessins : paysages de Lyon et ses environs, portraits et affiches.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Fonds ouvert.

Mode de classement

La série 17 Fi est consacrée aux dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Les documents sont décrits dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.
Des procédés ont été mal identifiés par le passé : certaines estampes, intégrées par erreur dans ce fonds, n'ont pas été recotées car les références en étaient déjà connues. A l'inverse, quelques documents issus d'autres séries et facilement identifiables, sont réintégrés dans leurs fonds d'origine : c'est le cas des cotes 17FI/1 (35II/121), 17FI/4 (30II/247/1), 17FI/5 (30II/247/2), 17FI/7 (1400WP/7/1) et 17FI/54 (16FI/266).

 

Conditions d'utilisation

Conditions générales de réutilisation du service.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Conditionnés dans des boîtes Cauchard à plat et, pour certains, dans des pochettes en polyéthylène.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales de Lyon

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exceptions, ces dessins sont numérisés et consultables en pièces jointes.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon 

  • 16FI : estampes.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4FI et 5FI : dessins et estampes.

 

Bibliothèque municipale de Lyon 

  • Fonds des estampes.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Protection des eaux de Lyon.

Cote/Cotes extrêmes

17FI/55

Date

1915

Caractéristiques physiques

Papier entoilé

Particularité physique

Couleur; Lavis ; Aquarelle ; Gouache

Dimensions

l. 1080 x h. 755 cm

Biographie ou Histoire

Il existe depuis 1853 à Lyon un véritable réseau d'alimentation en eau potable. Le traité signé entre la Ville de Lyon et la Compagnie Générale des Eaux cette année là délimite le périmètre de la concession et prévoit entre autres la fourniture de 20 000 m3 d'eau potable par jour. Le point de départ de ce réseau est l'usine de Vassieux, sur la commune de Caluire-et-Cuire, au niveau du Rhône. Cette « usine des eaux » est, en 1915, exploitée par la compagnie générale des Eaux qui a tissé à partir d'elle un extraordinaire réseau en couronne autour de Lyon.
Bien que quelques municipalités mettent en place des mesures de protections de ses habitants durant le conflit de 1914-1918, l'importance de la « défense passive » et donc de la protection des populations civiles en cas de guerre est organisée bien après la première Guerre mondiale. Il faut attendre la loi du 11 juillet 1938 pour la création d'une administration dédiée à ces opérations de protection qui est placée dans un premier temps sous l'autorité du ministère de la Défense.

Modalités d'entrées

Achat à Guyot Denis.

Présentation du contenu

Vassieux / Poste 3 / mars 15 / L. Cornillon. Inscriptions dans un cartouche, b.c. : conforme au titre, en lettres capitales ; dans un cartouche, h.g. :"1914" ; dans un cartouche, h.g. :"1915".
Le dessin de Louis Cornillon rappelle le caractère stratégique et souvent méconnu de l'alimentation en eau potable d'une grande ville dans le cadre de la protection des populations civiles en temps de guerre, le tout avec un aspect très patriotique propre à la 1ère guerre mondiale.
Louis Cornillon propose dans son dessin un cadre large qui englobe les Dombes et les îles du Rhône et résume ainsi l'importance de la zone de captation de l'eau pour l'agglomération. Celle-ci repose presque exclusivement sur l'exploitation de la nappe alluviale du Rhône, tout d'abord à Saint-Clair, Vassieux, et en face au Grand Camp, puis par migrations successives, dans les îles de Crépieux et Charmy.

Mode de classement

Ce document est classé dans la série des dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats).

Conditions d'accès

Communicable à partir de 1915

Conditions d'utilisation

Conditions générales de réutilisation du service.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales de Lyon

Bibliographie

Archives municipales de Lyon
- Faivre d'Arcier Louis, Garcia Véronique, Laangry Mourad, 14/18 : Lyon, jour après jour. D'après les carnets de Barthélémy Mermet [exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 4 octobre 2017 - 23 février 2018], 2017. Lyon : Archives municipales de Lyon (1C/652192/SAL) : dessin à la gouache et à l'aquarelle pour la Protection des Eaux de Lyon, par L.Cornillon en mars 1915, figuré p.36
- Coll., Des archives et des hommes [exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 2 octobre 2001 2 mars 2002] : Des archives et des chercheurs : enquêter sur le passé, 2001. Lyon : Archives municipales de Lyon (1C/651763) : dessin à la gouache et à l'aquarelle pour la Protection des Eaux de Lyon, par L.Cornillon,1915, figuré p.53

Mots clés matières

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques