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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)

Poussin & l'amour. Picasso, Poussin, Bacchanales [catalogue d'exposition]

Cote/Cotes extrêmes

1C/504111

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-38203-107-0

Modalités d’acquisition

don

Mention de responsabilité

sous la direction de Nicolas Milovanovic, Mickaël Szanto et Ludmila Virassamynaïken [Poussin & l'amour] ; sous la direction de Zoé Marty et Sylvie Ramond [Picasso, Poussin, Bacchanales]

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

MUSEE DES BEAUX-ARTS (LYON)

Date de publication, production et/ou distribution

2022

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (363 p.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

28 x 25 cm

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

"Poussin & l'amour" et "Picasso, Poussin, Bacchanales" publiés tête-bêche

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10726

Autres notes

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition  présentée au Musée des Beaux-arts de Lyon du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023.

39 €

Note de résumé

Considéré dès le XVIIe siècle comme le fondateur de l'école française de peinture, Poussin est aujourd'hui célèbre pour ses tableaux austères, où la rigueur des lignes le dispute à la profondeur des sujets. Mais beaucoup ignorent que Poussin fut à son arrivée à Rome en 1624, et même dès avant, un peintre poète conteur de la toute-puissance de l'amour, du bonheur qu'il inspire et des souffrances qu'il inflige. Rares sont les peintres à avoir traduit avec une touche aussi libre et sensuelle et dans des compositions aussi audacieuses l'érotisme des corps, les plaisirs de l'ivresse et l'intensité des désirs. Rares sont ceux à avoir fait du thème de l'amour le fil conducteur de leur œuvre : Poussin s'y emploie depuis La Mort de Chioné de Lyon, son premier tableau connu, peint vers 1622, jusqu'à sa dernière peinture, l'Apollon amoureux de Daphné du Louvre, ultime méditation sur l'amour à l'heure de la mort. Au fil de plus d'une cinquantaine d'œuvres, c'est à ce Poussin méconnu, voire interdit, que cet ouvrage rend hommage. [source éditeur]