Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Dons et achats.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection de cartes et plans de très grands formats.
Mode de classement
Classement numérique dans l'ordre des entrées et des descriptions.
Conditions d'accès
NC Hors format ou fragile
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Du fait de leur format et de leur état, ces cartes et plans sont de manipulation très délicate.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
Les archives du service de la voirie de Lyon présentent une richesse et une diversité qui témoignent suffisamment du rôle qui fut le sien dans le développement urbain de la Ville. Le public retient plus volontiers les noms des architectes municipaux que ceux des ingénieurs en chef qui ont tracé les rues, les squares, multiplié les ponts, organisé le réseau d'assainissement, et accompli bien d'autres réalisations encore. Ne doutons pas que l'histoire se montrera moins injuste et qu'elle fera leur place à un Gustave Bonnet qui, sous le Second Empire, a su mettre en oeuvre la politique urbaine du préfet Vaïsse, à un Camille Chalumeau, l'artisan, avec Tony Garnier, de la ville moderne rêvée par Edouard Herriot.
Les archives de ce service contiennent un très grand nombre de plans correspondant aux phases de projet et d'exécution. On y rencontre également une catégorie de plans et de documents figurés (recueils de planches gravées et de photographies) qui étaient destinés à faire connaître, à l'occasion de diverses manifestations internationales, les réalisations du Service Municipal de la Voirie notamment dans le domaine de la topographie. Au siècle dernier, déjà, Gustave Bonnet avait fait confectionner un atlas gravé, intitulé Portefeuille Municipal, que ses successeurs ont mis sous les yeux des visiteurs des expositions universelles de 1872 et 1894, à Lyon. Parmi les très nombreux documents présentés par le Service Municipal de la Voirie dans les diverses sections de l'exposition internationale urbaine de Lyon, en 1914, on relève pour la classe des travaux publics : "Vue des divers ponts de Lyon. Projets et maquettes des nouveaux ponts, nouveaux réservoirs, etc." (Cf. Exposition internationale urbaine de Lyon, 1er mai - 1er novembre 1914, Catalogue général officiel, Lyon, Imprimeries Réunies, 1914, p. 51). Le spectaculaire relevé que nous avons choisi de montrer, a peut-être été exécuté en vue de cette exposition.
Le pont de l'Université a été construit, en 1903, pour relier directement la Presqu'Ile aux bâtiments des facultés qui avaient été édifiés, quelques années plus tôt, sur la rive gauche du Rhône. Il est l'oeuvre de l'ingénieur des Ponts et Chaussées E. Fabrègue. La ville de Lyon en a publié les plans sous forme d'un atlas lithographié. Il s'agit d'un pont en acier reposant sur deux piles de maçonnerie. Sa longueur atteint 267,50 m ; sa largeur, 11 m.
Présentation du contenu
Le Pont de l'Université sur le Rhône, à Lyon, 1902. Relevé d'une arche en élévation (relevé après exécution). Destinataire, commanditaire : Ville de Lyon. Dessinateur : Colliard.
Monogramme ms., b. d. : "AC"
Mode de classement
Fiche Babelon.
Conditions d'accès
Communicable à partir de 1914
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
0004 PH 01062;0004 PH 01067
Bibliographie
Jean Pelletier, Les Ponts de Lyon : l'eau et les Lyonnais, Le Coteau (Loire), Horvath, [1990], pp. 192-194, ill.
Autres données descriptives
Date restituée
Mots clés matières
Mots clés typologiques