2SAT - Cartes et plans en album ou en atlas de moyen format

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2SAT/1-32

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Municipales de Lyon

Importance matérielle

32 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc ; Couleur ; Gravure ; Encre noire rehaussée à l'aquarelle

Origine

Provenances multiples.

Histoire de la conservation

Plusieurs albums sont manquants : 2SAT/11-14, 2SAT/16.

Modalités d'entrées

Ces documents isolés sont entrés par versements des services municipaux, dons manuels et achats.

Présentation du contenu

Cet ensemble est composé de plusieurs albums concernant Lyon et son agglomération d'une part, et en dehors de Lyon d'autre part. Parmi les documents les plus remarquables : le plan scénographique de Lyon du XVIe siècle (2SAT/3), dont c'est le seul exemplaire connu ; le plan scénographique de Lyon réédité par la Société de topographie de Lyon (2SAT/6) ; les plans géométraux dressés par Coillet (2SAT/8 et 2SAT/32, 1802, 1821) ; la Faculté des Droits et de Lettres par Abraham Hirsch (1889).

Plusieurs documents restent à décrire : plans de la Plaine des Brotteaux par Cl. Cochet (1818) ; Maison des Corporations et des Métiers (s.d.) ; Fort Lamothe par J. H. Lambert (s.d.) ; plans terriers de Saint-Didier, Limonest, Saint-Cyr, Dardilly (XVIIIe).

Mode de classement

La sous-série 2SAT correspond en principe à la collection de cartes et plans en album de moyen format. Le classement par type et format n'a pas toujours été respecté : de nombreux documents devraient être réintégrés en bibliothèque (cartes, plans, photographies éditées) et dans les dossiers publics et privés dont ils sont issus. 

Un plan de classement méthodique a été établi en 2020 par lieu géographique, puis par sujet et mode de représentation.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La communicabilité est soumise aux conditions de conservation et de manipulation.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1SAT : cartes et plans en album ou en atlas de grand format
  • 3SAT : cartes et plans en album ou en atlas de petit format
  • 1S, 2S, 3S : cartes et plans et grand, moyen et petit format
  • 1480WP : Bâtiments communaux, rénovation, entretien et construction : environ 5000 plans (à classer en grande majorité)

Plan scénographique de Lyon vers 1550.

Cote/Cotes extrêmes

2SAT/3

Date

1548-1553

Importance matérielle

1 pièce, 25 feuilles

Caractéristiques physiques

Papier vergé ;

Particularité physique

Couleur ; Gravure en taille douce rehaussée de couleurs

Dimensions

l.220 x h.170 cm (assemblé) ; l.44 x h.34 cm (planche)

Biographie ou Histoire

On ignore dans quelles circonstances ce document a été dessiné et gravé : sa grande taille, la complexité des opérations de levée au plan et la technique de gravure employée laissent cependant à penser qu'il a été réalisé pour un personnage important. Les armes royales suggèrent que l'initiative en revient peut-être au roi de France : les trois croissants entrelacés figurent en effet l'emblème commun d'Henri II et de Diane de Poitiers.Le plan n'est pas non plus daté et ses 2 cartouches sont vides.
En fonction des éléments présents sur le plan lui-même, l'image de la ville de Lyon correspond à une période comprise entre 1548 et 1553, après le début de la construction des remparts et avant l'établissement des Minimes. Le nouveau jeu de paume d'Ainay, construit en 1548, est bien visible.

Avec une population estimée entre 50 000 et 60 000 habitants et la présence  de nombreux marchands de passge qui ne peuvent être comptabilisés, Lyon est alors une ville importante située sur la route de l'Italie. Cité cosmopolite, elle accueille des Allemands, des Flamands spécilaisés dans le commerce des draps et de l'imprimerie et des Italiens de Florence et Milan dans le secteur de la banque et de l'orfèvrerie. 

Le plan est dressé aux veilles des transformations urbaines apportées par les protestants en 1562 : ouverture du clos Bellecour, percement du chemin neuf à Fourvière, création  de places...

Histoire de la conservation

On ignore la date et les circonstances précises de son entrée aux Archives de Lyon : le plan ne figure pas dans les inventaires des archives de la Ville des XVIIe et XVIIIe siècles. Il apparaît dans un ajout postérieur à l'inventaire de l'archiviste Marc-Antoine Chappe, terminé en 1780. Depuis le XIXe siècle, il est localisé et identifié aux Archives de la Ville de Lyon. En 1840, l'archiviste Charles Grandperret le retrouve en mauvais état au fond d'un placard de l'Hôtel de Ville et engage sa restauration.

Pour autant, le plan était connu et constituait une référence pour la réalisation des autres plans généraux de Lyon et les travaux d'urbanisme à cette époque. Il est reproduit dans de nombreux ouvrages dès la fin du XVIe siècle.

Modalités d'entrées

Inconnues.

Présentation du contenu

Orienté à l'ouest, le plan présente la ville de Lyon au XVIe siècle : il s'agit de la première représentation précise de Lyon, appelée plan scénographique car elle met en scène la ville de Lyon. La vue cavalière associe une partie géométrale vue du dessus pour les rues et les chemins, ainsi que des parties dessinées en perspective selon des points de vue localisés, ce qui permet une représentation topographique très fidèle de la réalité du terrain. 

On peut y reconnaître :

  • la Saône et le Rhône qui entourent la Presqu'île ;
  • le pont de Saône entre Saint-Nizier et la place du Change et le pont du Rhône à la Guillotière ;
  • les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse ;
  • les ports, les places et des monuments civils et religieux ;
  • les remparts en cours de construction qui enserrent la Presqu'île, s'étendent de Sainte-Foy à Pierre-Scize et délimitent la Croix-Rousse ;
  • 4 050 immeubles, qui ont également été décrits dans les « nommées », des matrices fiscales dressées pour établir l'assiette des impôts directs (taille) en évaluant les facultés contributives de chaque famille. La confrontation du plan avec ces nommées montre que le nombre des maisons a été respecté par l'auteur. L'aspect des édifices est rendu avec soin et permet de se faire une idée des monuments détruits ou modifiés ;
  • la répartition des quartiers selon leur activité commerciale : les imprimeurs sont par exemple rassemblés autour de la rue Mercière, les cordiers près de la rue de l'Arbre-Sec, les bouchers aux Terreaux ou encore le commerce alimentaire au niveau de l'actuel quai Saint-Antoine ;
  • plus de 440 personnages sont représentés avec différents instruments leur servant à travailler, jouer ou se déplacer. Toutes les conditions sociales y sont dépeintes : bergers, paysans, terrassiers, bouchers, bateliers, les plus représentés avec les haleurs, ou encore ecclésiastiques et bourgeois ;
  • tout un bestiaire composé de chevaux, chiens, mules, bœufs, cochons, moutons, chèvres, lapins et même un héron au bord du Rhône (ainsi qu'un lion indifférent dans la version du XIXe siècle) ;
  • la végétation dans la ville et aux alentours : arbres, jardins, tonnelles, pavillons de verdure, haies et espaliers.

Mode de classement

Ce document a été classé parmi le fonds général des cartes et plans en albums ou atlas de moyen format (2SAT).

Conditions d'accès

NC Pièce jointe

Conditions d'utilisation

Domaine public : réutilisation libre et gratuite pour tous usages. Mention obligatoire : « Ville de Lyon, Archives municipales, cote : 2SAT 3 ».

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le document est conservé dans un coffret en bois, chaque planche conditionnée sous une feuille de polyéthylène. Très fragile : ne communiquer que sous forme numérique.

Le papier comporte des filigranes.

Le plan a connu des réparations et restaurations successives :

  • 1786 : par les soins de l'Académie dans le couloir duquel il se trouve.
  • 1842 : par Laurent de Dignoscyo sous la responsabilité de Charles Grandperret, archiviste (4 mois).
  • 1872-1876 : par le graveur Séon, qui le garde 4 ans pour le copier en vue de l'édition de sa reproduction (voir 2SAT/6).
  • 1989 : par Michel Guet sous la responsabilité de Jeanne-Marie Dureau, archiviste. Il a été décidé après sa restauration de le conditionner en planches séparées afin d'en assurer une meilleure conservation.

Existence et lieu de conservation de copies

Le plan est consultable sous forme numérique consultable en pièce jointe, avec un tableau d'assemblage des numéros de planches pour le plan du XVIe siècle et sa réédition du XIXe siècle.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

Fonds

  • Série AA : actes constitutifs et politiques de la commune.
  • BB/60-75, BB/353 : registres des actes consulaires entre 1544 et 1553.
  • CC 1-14, CC 20-48, CC 58 : nommées ou dénombrement des biens meubles et immeubles possédés par les habitants de Lyon (1380-1586).
  • Série DD : biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voiries.
  • EE/57, pièce 20 : lettres patentes de François 1er relatives à la réfection des remparts, 10 janvier 1536.
  • Série HH : agriculture, industrie, commerce.
  • 3II : fonds Benoît Vermorel.
  • 37II : fonds Joseph Pointet.

 

Réductions et fac-similé du plan scénographique (dans l'ordre chronologique)

  • HD/B/684 et 3S/1222 : Lugdunum vulgo Lion. Estampe dessinée par Joris Hoefnagel (1542-1600) et issue du "Théâtre des cités du Monde...", publiée vers 1575 par Georg Braun (1541-1622) et Frans Hogenberg (1535-1590).
  • 1C/450077/RES : plan scénographique gravé par Tardieu extr. de Ménestrier Claude-François, Histoire civile ou consulaire de la ville de Lyon, Lyon, J.-B. ET M. Deville (1696) .
  • 2S/945 : Plan scénographique de la ville de Lyon sous les règnes de François 1er et Henri II. Réduction du plan par Maurille-Antoine Moithey d'après la gravure de Tardieu (1732-1805) (v. 1783).
  • 3S/1234 et 3S/1235 : Plan scénographique de Lyon au XVIe siècle d'après la réduction de Tardieu, édité à Lyon par Guilbert et Dorier (s.d., XIXe siècle).
  • 3S/1236 : Plan de Lyon au XVIe siècle, vue des principaux monuments détruits. Plan de A. Gaillard d'après la réduction de Tardieu, publié chez Girard & Guyet (1846).
  • 2SAT/6 : Plan scénographique de Lyon vers 1550, fac-similé par la La Société de topographie historique de Lyon (1872-1876).
  • 1S/165 : Plan scénographique de la Ville de Lyon au XVIe siècle. Réduction au tiers reproduite par tirage héliographique du montage photographique fait en 1940 (1971).
  • 2S/1310 : Plan scénographique de Lyon au XVIe siècle. Réduction du plan, photographie de Serge Dubiez, librairie Albert Guillot (1976).
  • 2S/915 : Plan scénographique de la ville de Lyon gravé au XVIe siècle. Réduction coloriée du fac-similé de Séon et de Dubouchet (1986).

 

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

  • FG/B/131 : Mérian Matthaüs, Profils de la ville de Lyon au XVIIe siècle, dans Recueil de 12 planches représentant 19 vues de Lyon et de ses monuments (fonds Galle).

 

Archives de Turin

  • Plan des murs de fortifications, vers 1555, avec des ajouts postérieurs comme les contours de la citadelle Saint-Sébastien, entre 1542 et 1585. Extr. Architettura militare, Vol V, f. 26v-27.
  • Arch. militare, Lione. Pianta della cinta muraria e fortificazioni con edifici reliogisi, Vol. III, f. 51.
  • Arch. militare, Lione. Pianta con dettagli in prpettiva della citadella durante un assedio, Vol. V, f. 24v-25.

 

Autres lieux

  • Pour les autres plans de Lyon au XVIe siècle non conservés aux AML, voir l'ouvrage sur le plan scénographique dans la collection le kit, p. 16-17.

 

Documents séparés

  • 2SAT/5 : Plan scénographique de Lyon vers 1550 : éléments issus de la restauration de 1989.

Bibliographie

Sur le plan

Bibliographie

  • Coll., Quand les artistes dessinaient les cartes - Vues et figures de l'espace français Moyen Age et Renaissance, catalogue d'exposition, Paris, Archives nationales, 2019, 242 p. : figuré p. 15 et 189. (1C/503999).
  • Coll., Trésors des Archives, catalogue d'exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 1990 : notice n°22 (1C/707872).
  • Delfante Charles, Pelletier Jean, Plans de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2006, 155 p. : figuré p. 16-17 (1C/8561/SAL).
  • Dureau Jeanne-Marie, L'exemplaire unique du premier plan de Lyon au retour de sa restauration [Exposition, Lyon, Palais Saint-Jean, 8-22 décembre 1989], Lyon, Archives municipales de Lyon, 1989, 55 p. (1C/707613).
  • Dureau Jeanne-Marie, Boutier Jean, Rossiaud Jacques, Bruyère Gérard, Le plan de Lyon vers 1550, édition critique des 25 planches originales du plan conservé aux archives de la ville de Lyon, Lyon, Archives municipales de Lyon, 1990, 80 p. (1C/450353).
  • Dureau Jeanne-Marie, « Le grand plan de Lyon vers 1550 », Cahiers du CREPIF, mars 1995, n°50, p. 29-49.
  • Dureau Jeanne-Marie (Dir .), Forma Urbis, les plans généraux de Lyon, XVIe-XXe siècles [Exposition, Lyon, Palais Saint-Jean, 1988], Lyon, Archives municipales de Lyon, 1997, 249 p. (1C/600554).
  • Gauthiez Bernard, "Les plans de Lyon de 1544-55. La cartographie des villes au XVIe siècle à repenser", Comité français de cartographie, septembre 2010, n°205, p. 119-132.
  • Grisard Jules, Notice sur les plans et vues de la ville de Lyon de la fin XVe au commencement du XVIIIe siècle, Lyon, Mougin-Rusand, 1891, ch. IV, pp. 25-53 (1C/500114/SAL).
  • Hours Henri, « Plan de Lyon et de Paris au XVIe siècle », in Bulletin municipal officiel de la ville de Lyon, n° du 21 juin 1981.
  • Marin Anne-Catherine, « Plan scénographique », in blog Histoires lyonnaises, 22 juin 2016.
  • Marin Anne-Catherine, Garnier Emmanuel, Gauthiez Bernard, Laangry Mourad, Zeller Olivier, Climat. A nos risques et périls. Les Lyonnais face aux caprices du climat, depuis le Moyen-Âge [exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 10 octobre 2012 30 mars 2013], 2012. Coll. Mémoire vive n°8, Lyon : Archives municipales de Lyon (1C/601413) : planche du plan scénographique vers 1550, figurée p.58.
  • Vuillet Tristan (Dir.), Le plan scénographique, collection le kit, Lyon, Archives municipales de Lyon, 2008, non paginé (1C/8768/SAL).
  • Maurice Scève, Oeuvres complètes, tome IV : Entrée d'Henri II à Lyon, 1548, dédicaces et pièces d'escorte, Paris, Classiques Garnier, 2023 (cote 1C/10210) : plan figuré à plusieurs reprises

 

Sitographie

*Andrew Taylor propose plusieurs outils réalisés à partir des numérisations effectuées par les Archives de Lyon :

*Le plan est publié depuis avril 2022 par les AML sur Wikiccommons avec une licence domaine public de plus de 100 ans : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Plan_sc%C3%A9nographique_de_Lyon [consulté le 19/10/2022].

 

Sur Lyon au XVIe siècle

  • Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, La Part-Dieu - 800 ans d'histoire [Catalogue d'exposition], 2019, Lyon, 128 p. : figuré pp. 12-13, 19 (1C/9788).
  • Audin Marius, Bibliographie iconographique du Lyonnais, 3 tomes en 2 volumes, Bibliothèque de Lyon, Lyon, 1909-1912 (1C/308227/VOL/3/2).
  • Bayard Françoise, Cayez Pierre, Rossiaud Jacques (sous la dir.), Histoire de Lyon, Des origines à nos jours, Châtillon-sur-Chalaronne, Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 2007, 955 p. (1C/8582/SAL).
  • Benoît Bruno, Béghain Patrice, Corneloup Gérard, Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2009, 1504 p. (1C/601273).
  • Boucher Jacqueline, Vivre à Lyon au XVIe siècle, Lyon, Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 2001, 160 p. (1C/8200).
  • Brülh Adrien [dir.], Histoire du Lyonnais par les textes, Lyon, s.d., 232 p.
  • Coll., Cartes et figures de la Terre, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980, 480 p.
  • Coll., Lyon, les années Rabelais (1532-1548), catalogue d'exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 1994, 158 p. (1C/6050).
  • Coll., Philibert de l'Orme, lyonnais, catalogue d'exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 1993, 184 p. (1C/650043/SAL).
  • Davis Natalie Zemon, Culture du peuple, rituels, savoirs et résistance au XVIe siècle, Paris, Aubier Montaigne, 1979, 444 p.
  • Dureau Jeanne-Marie [dir.], En faveur de la chose publique, délibérations consulaires de Lyon, 9 janvier 1533 - 22 décembre 1534, Lyon, Archives municipales de Lyon, 1998, 524 p. (1C/709210).
  • Exposition du bimillénaire de Lyon, Aspect de Lyon au XVIe siècle : pp. 50-51, n° 5 (SM/863).
  • Gascon Richard, Grand commerce et vie urbaine, Lyon et ses marchands, 2 vol., Paris, Ecole pratique des hautes études, 1971, 999 p. (1C/2818/VOL/1/2).
  • Gonthier Nicole, "Une esquisse du paysage urbain lyonnais aux XIVe et XVe siècles" in Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, 11ᵉ congrès, Lyon, 1980. Le paysage urbain au Moyen- Age, p. 253-277.
  • Gutton Jean-Pierre, Guide de Lyon : Renaissance Age classique, Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 1995 (1C/6265).
  • Gutton Jean-Pierre, Histoire de Lyon illustrée, Le Pérégrinateur, 2008, 204 p. (1C/8639/SAL).
  • Kleinclausz Arthur, Histoire de Lyon, Des origines à 1595, t.1, Laffite, Marseille, 1978, 559 p (1C/9).
  • Krumenacker Yves [dir.], Lyon 1562, capitale protestante, Editions Olivétan, 2009, 335 p (1C/8741/SAL).
  • Les Débuts de la Réforme en France, Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 1959, 41 p. (1C/301723).
  • Lignereux Yann, Lyon et le roi, de la bonne ville à l'absolutisme municipal (1594-1654), Seyssel, Champ Vallon, 2003, 846 p. (1C/9031/SAL).
  • Ménestrier Claude François, Histoire civile ou consulaire de la ville de Lyon, Lyon, J.-B. ET M. Deville, 1696 (1C/450077/RES ) : plan scénographique gravé par Tardieu.
  • Royon Claude, Lyon l'humaniste, Editions Autrement, Paris, 2004, 228 p. (1C/8541).
  • Vanario Maurice, Les rues de Lyon à travers les siècles, Editions lyonnaises d'art et d'histoire, Lyon, 2002, 333 p. (1C/5475).

 

Autres ouvrages 

  • Ramon Sylvie (dir.), Acquérir : de Palmyre à Pierre Soulages, Lyon, Musées des beaux-arts, 2021 : extrait d'une planche figurée p. 124.

Mots clés typologiques