Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comptabilité communale (1636) Pièces justificatives des comptes de Philippe Gueston
Comptabilité. Pièces justificatives des comptes de Philippe Gueston pour l'année 1636. Dépenses. Pièces, mandements, mémoires et quittances des dépenses communes ; frais de l'oraison doctorale de la Saint-Thomas, prononcée par Me Antoine Viallier (p. 1). Dépenses faites pour les robes et ; sacs consulaires, de 1635 à 1636, payés aux marchands : Duplomb et Savaron, Mazuyer, tailleur, etc... (p. 2 à 7). Frais de l'huissier de la ville, Regnault de Nozières, pour contraintes exercées pour faire payer les loyers des bouchers de la Lanterne (p. 8). Note du dîner fait au collège des Jésuites, le jour de la Trinité (p. 9). Gratifications habituelles à divers employés de la ville (p. 10, 11, 13, 14, 15, 22, 23) Gages de Dominique Lamare, contrepointier (p. 12). Paiement des poids à Méraud Bontanau, maître fondeur, pour servir de " matrices " (p. 16). Nomination et gages de Pierre de Rosière et Pierre David, chargés de visiter les bateaux arrivant à Lyon, afin de contrôler le paiement du droit de rêve (p. 17 à 19). Autorisation et gratification donnée par le consulat à Jacques Collombon, afin de réorganiser son académie, pour enseigner l'art militaire, fermée en 1628, à cause de l'épidémie (p. 20, 21). Paiement aux mandeurs Denis Destain, Louis Pascal, Claude Debert, pour leurs fournitures de bois, charbon, chandelles (p. 24). Gages de François Lupin chargé de nettoyer les corps de garde de la place du Change (p. 25 et 26). Nomination et gages d'Antoinette Puy, veuve Jean Montalan, chargée à la place de feu son mari, de nettoyer la place des Changes (p. 27 à 29). Appointements de Pierre Coste, maître fontainier et Martin Chaffieu, maître couvreur (p. 30 et 31). Quittances semestrielles d'Antoine Seigneur, receveur du domaine du roi, pour le prélèvement de 3.500 livres fait annuellement surle revenu de la rêve (p. 32, 33). Quittances des gages des commis de la rêve (p. 34 à 49). Mémoire de frais pour le bureau du droit de rêve : registres, papier, chandelle, etc... (p. 60). Prix de l'Arc en main (p. 61). Gages de l'exécuteur de Haute Justice, François Roveran dit Caresme (p. 52 - 53).
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48
Mots clés personnes