30C - Articles et monographies en ligne

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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Dénombrer pour décider : comptages de circulation et politiques urbaines, réflexions sur le cas lyonnais, XIXe-XXe siècles

Cote/Cotes extrêmes

30C/57

Mention de responsabilité

Louis Baldasseroni

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2017

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

[n. p.]

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Géocarrefour [En ligne], 91/3, 2017

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2017

Notes sur le contenu

Bibliogr. 

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.10190 [consulté le 24/02/2022]

Note de résumé

Cet article se propose d'aborder l'histoire des politiques de circulation urbaine à travers un outil majeur de mise au point et de légitimation des politiques urbaines : les comptages de circulation. Aujourd'hui généralisés et d'utilisation courante, leur mise en place et leur utilité n'ont pas toujours été sans poser problème, notamment en milieu urbain où les circulations sont plus difficiles à saisir dans leur diversité et leurs enjeux. Cela fonde l'intérêt d'une étude de ces enjeux dans une histoire de longue durée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans la ville de Lyon, ces comptages se diversifient au cours de cette période, à l'image des politiques qu'ils appuient : d'outil de dimensionnement des infrastructures routières à la fin du XIXe siècle, ils servent des politiques de plus en plus globales de gestion de la circulation incluant notamment les problématiques du stationnement des véhicules et des enjeux multimodaux (comptage des vélos et des piétons).