1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Manuscrits de l'extrême [Catalogue d'exposition]

Cote/Cotes extrêmes

1C/9779

Date

2019

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7177-2794-4

Modalités d’acquisition

Achat

Mention de responsabilité

Sous la direction de Laurence Le Bras.

Collectivité auteur

Bibliothèque nationale de France

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Date de publication, production et/ou distribution

2019

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage relié

Pagination

1 vol. ( 200 p.)

Présence d'illustration

Ill. en coul. (photogr.)

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

17,3 × 24,2 × 2,3 cm

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9853

Autres notes

Cet ouvrage est publié à l'occasion  de l'exposition "Manuscrits de l'extrême : prison, passion , péril, possession", présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Miterrand, Galerie 1, du 9 avril au 7 juillet 2019.

Note de résumé

" Je crois que les mots ne sont pas sans importance. Je crois qu'ils sont notre cirque et notre dignité ". Cette épigraphe, tirée du livre Croquis de Jean-Pierre Cescosse, ouvre l'introduction du catalogue de l'exposition " Manuscrits de l'extrême ". L'usage des mots dans une situation extrême - détention, mission périlleuse, tournant critique, amour passionnel, deuil, aliénation mentale - prend souvent la forme d'un acte nécessaire, mais se heurte aussi à l'impasse du langage, à la difficulté à exprimer et à transmettre les émotions ou les tourments les plus vifs qui nous animent, sans les dévoyer, les amplifier ou au contraire les subvertir. Cet ouvrage présente une centaine de manuscrits touchants, bouleversants et parfois glaçants : les lettres de Sade écrite lors de son emprisonnement à la Bastille, le Livre d'heures de Marie-Antoinette annoté avant son exécution, les notes prises par Victor Hugo sous la dictée des esprits lors de séances de spiritisme, les fragments du Journal de Marie Curie à la mort de Pierre, les dessins des enfants d'Izieu, un billet d'Alice Mangin, arrêtée en 1942, écrit avec son sang, les derniers mots de Pierre Guyotat alors qu'il sombre dans le coma,... Il s'organise en quatre sections : " Prison " : ce sont les manuscrits écrits dans des conditions de détention (prisons, camps, interrogatoire, isolement, déportation) ; " Passion " : les manuscrits écrits dans des états émotionnels extrêmes (transport amoureux, délire mystique, deuil) ; " Péril " : les manuscrits écrits dans des situations particulièrement périlleuses ou face à un danger de mort imminent (expédition, veille d'exécution, évasion, aventure incertaine) ; " Possession " : les manuscrits écrits sous emprise, qu'elle soit liée à la prise de psychotropes ou à un état psychique particulier (folie, drogue, délire, transe). [Source : Decitre]

Mots clés matières

Mots clés collectivités

Mots clés typologiques