
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Taxes perçues au nom du Roi (1461 - 1462) Tailles imposées à la Ville
Taxes perçues au nom du Roi - Lettres de commission des élus de Lyonnais, portant que : par ses lettres patentes données à Montils-les-Tours, le 13 novembre 1461, le Roi leur a ordonné d'imposer le pays de Lyonnais à la somme de 13,740 livres tournois, tant pour le principal de la solde de vingt-sept lances, avec tout frais, " comme pour récompenser le dit seigneur de partie de ce que pourroient valoir et monter les imposicions au dit pays de Lionnois, à commencer du premier jour de janvier prouchain venant. Desqueulx aides lors-en-avant ycy auront cours que les huitièmes du vin vendu en détail (dans la ville ?) excepté ce qui est réservé par les ordonnances du dit seigneur, oultre le paiement des dites vingt-sept lances ; " - en vertu de ce qui précède, la ville de Lyon est taxée, pour sa part contributive, à la somme de 1,700 livres, qui sera levée à raison de 2 deniers pour livre, etc. - Disposition des lettres patentes précitées, portant que cet impôt sera réparti dans la ville " le plus justement que faire se pourra, sur : toutes manières de gens, excepté sur gens de église, nobles vivant noblement ; les officiers ordinaires et commensaux de la royne Marie (d'Anjou), veuve du roi Charles VII), du roy, nostre sire, de la royne (Marguerite d'Ecosse, femme de Louis XI), de monsieur le duc de Berry, et pouvres mendians, " etc. - On distingue parmi les imposés : - Pierre Ville et le beau-fils d'Etienne Gonet, tous deux fourbisseurs ; - maître Hérodes, armurier., taxé à 7 sous 6 deniers. ; - maître Ambroise (de Binago?) et " son compaignon " (associé), armuriers, 20 sous, etc. - Compte de recette et dépense fourni au Consulat par Mathurin Beuget, receveur de la dite taille : - la recette s'élève à la somme brute de 2,151 livres 11 sous 4 deniers, qui, grossie de divers autres produits, donne un total de 2, 790 livres 2 sous 9 deniers ; - la dépense monte y compris les arrérages (63 livres 15 sous 1 denier), à la somme de 2,658 livres 18 sous 10 deniers, etc. - Ordonnance de quitus expédiée par le Consulat à Mathurin Beuget.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48