2PH - Tirages photographiques en album

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2PH/1-2PH/361

Date

1800-1999

Importance matérielle

356 albums

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Ces albums sont entrés pour la plupart par dons et achats ; d'autres ont été extraits des fonds publics pour des raisons de supports et de typologie.

Présentation du contenu

Albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales, concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises.

Photographes multiples.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des reproductions de documetns conservés aux Archives de Lyon, effectués sur tirages papier et numérisés par la suite, sont en cours de tri et seront éliminés.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

Le classement des albums à l'intérieur de cette sous-série est continu ; il est fait selon l'ordre de traitement des documents et non selon l'ordre chronologique d'entrée de ceux-ci (qui est pour certains impossible à déterminer avec précision).

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas communiqués s'il existe des reproductions sous forme numérique. Sinon, ils sont librement communicables mais il peut arriver que certaines photographies soient exclues de la communication pour des raisons de conservation. Se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation

La reproduction des photographies de cette sous-série est soumise à autorisation préalable, soit des Archives municipales, soit des déposants ou donateurs. Pour certains de ces documents, il faut également tenir compte du droit d'auteur, qui peut parfois être toujours en vigueur. Pour en savoir plus, se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tous les reportages ne sont pas forcément rangés en album et plusieurs reportages peuvent se trouver dans une boîte, sans être physiquement séparés. Il faudra être attentif à ce qu'il n'y ait pas de mélange de photographies et de cotes lors de la consultation.

Existence et lieu de conservation de copies

Certains albums ont été numérisés : ils sont consultables en pièce jointe au niveau de chaque album. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photographiques.

 

Visite de A. N. Spanel à Lyon, 28 février 1957.

Cote/Cotes extrêmes

2PH/14

Date

28/02/1957

Importance matérielle

16 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier moderne

Dimensions

h. 17.5 cm x l. 23 cm

Biographie ou Histoire

Abraham Spanel naît le 15 mai 1901 à Odessa dans l'empire russe. Fuyant le pogrom de 1905, sa famille se réfugie à Paris où son père est tailleur et sa mère blanchisseuse. Puis elle émigre aux États-Unis, à Rochester près de New York, lorsqu'il a 10 ans. Il n'a jamais oublié les recommandations de sa mère sur son lit de mort : Si jamais tu deviens riche, n'oublie jamais la France à laquelle nous devons tant. Devenu adulte et riche, il écrit donc des articles dans les journaux américains. Il fait publier des placards à la gloire de Lafayette et de son rôle dans la création des États-Unis : « N'oubliez pas que la République des États-Unis a été baptisée par Lafayette avec du sang français ».

Tout début 1957, Louis Merlin apprend d'un ami qui rentrait de New-York l'existence d'Abraham Spanel, ardent défenseur de la France dans la presse américaine. Il cherche une idée pour le remercier. Il convoque alors Jacques Antoine, créateur de l'émission « Vous êtes formidable » et Pierre Bellemare, animateur. Ils imaginent demander aux auditeurs d'envoyer à Spanel une carte postale représentant leur ville ou leur village et de les lui faire livrer par un facteur français. L'élu fut Abel Charbonnier, facteur de Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire) où naquit le Général, personnage adulé outre-Atlantique.

Pierre Bellemare lance l'opération le 21 janvier 1957. Le 29, la délégation décolle pour New-York. L'histoire dit qu'à l'atterrissage, les journalistes auraient délaissé le tapis rouge déroulé pour le roi Ibn Séoud d'Arabie Saoudite, venu participer à une assemblée générale de l'ONU, au profit de l'accolade entre le milliardaire et le facteur. La photo du milliardaire serrant dans ses bras le facteur de Chavaniac aurait été publiée dans 13 000 journaux et magazines américains !

Dans son émission du 12 février, Pierre Bellemare invite les Spanel à se rendre en France. Le 22 février, A. Spanel est accueilli par René Coty, président de la République. La tournée de Peggy et Abraham Spanel fut ensuite triomphale. Elle les mena à Lyon le 28 février.

Spanel était un riche industriel spécialisé dans la transformation du latex sous toutes ses formes. En 1932, il fonde à Rochester l'International Latex Corporation, spécialisée dans les gants en latex mais travaillant également pour l'armée, l'équipement ménager et les produits d'hygiène. En 1947, les activités sont divisées. La production et la distribution de vêtements (et sous-vêtements !) et de produits d'hygiène féminine est confiée à Playtex, installée à Stamford, Connecticut. Les activités liées aux matériaux flexibles (pour l'industrie pharmaceutique, la sécurité personnelle ou encore l'aérospatiale) sont quant à elles développées par l'ILC Dover, installée à Dover, Delaware. C'est par exemple elle qui a conçu les combinaisons spatiales pour la NASA, de celles qui ont marché sur la Lune à celles qui sont utilisées aujourd'hui dans la Station spatiale internationale (dont celle qui a habillé l'astronaute français Thomas Pesquet lors de ses sorties extravéhiculaires en 2017).

Il prend sa retraite en 1975 et meurt le 30 mars 1985 à Princeton, New Jersey, États-Unis.

Présentation du contenu

L'album de photographies, dont l'auteur est inconnu, relate le voyage d'Abraham Spanel et de sa femme à Lyon le 28 février 1957. Les étapes principales sont les suivantes :

  • 1-3 : sortie de la gare de Perrache, accompagné par M. Montel, Premier adjoint délégué au Personnel municipal et à l'Instruction publique qui accompagne le couple pendant toute sa visite ;
  • 4-7 : dépôt de gerbe au Veilleur de Pierre place Bellecour ;
  • 8-10 : réception à l'Hôtel de Ville en présence d'Edouard Herriot, maire de Lyon, un mois avant son décès, de Joseph Serlin (Secrétaire général de la Ville de Lyon), de Pierre Bellemare et Jacques Antoine (Europe 1) ;
  • 11-12 : visite de la basilique de Fourvière ;
  • 13-14 : visite au Progrès rue de la République ;
  • 15 : visite au parc de la Tête d'Or ;
  • 16 : remise d'une marionnette de Guignol par Jean-Guy Mourguet, descendant de Laurent Mouguet et marionnetiste.

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Droits patrimoniaux non définis : les ayants-droit peuvent contacter les Archives de Lyon s'ils veulent faire retirer les images.

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation de copies

Ce reportage a été numérisé.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 3C/404 : dossier biographique de Spanel.

 

Archives nationales

  • AG//SPH//11 : reportage n°917, portrait de M. Spanel, 2 négatifs 6x6 cm.

Bibliographie

  • "Abraham Spanel", site Wikimanche (consulté le 13/05/2019)
  • BELLEMARE (P.) et EQUER (J.), Ma vie au fil des jours, mes mémoires, Ed. Flammarion, Paris, 2016, pp. 221-228
  • Forest Anne, "Quand Lyon accueille le roi du latex", in blog Histoires lyonnaises, 15 septembre 2016.

 

Mots clés matières

Mots clés personnes