4C/9-... - Travaux universitaires

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

"Selon les nouvelles que vous nous ferez savoir" : Information et pouvoir à Lyon au tournant des guerres de Religion : (Vers 1552- vers 1576)

Cote/Cotes extrêmes

4C/361

Modalités d’acquisition

Don de l'auteur, avril 2022.

Complément du titre

thèse préparée en vue de l'obtention du doctorat d'histoire

Mention de responsabilité

Gautier Mingous ; sous la dir. de Nicolas Le Roux et Philippe Martin

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Date de publication, production et/ou distribution

2019

Conditions d'utilisation

Reproductions interdites.

Conditions d'accès

L'auteur autorise la diffusion du format numérique de sa thèse en Salle de lecture uniquement. Une version papier est disponible sous la cote 4C/361 (mag. 12).


NC Pièce jointe (communicabilité vérifiée)

Type de présentation matérielle et importance matérielle

relié

Pagination

2 vol. (1110 p.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

papier et numérique

Notes sur le contenu

Sources, bibliogr.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11274

Autres notes

Niveau universitaire : doctorat

Université de rattachement : Université Lumière Lyon 2, Sciences sociales, LARHRA (UMR 5190)

Discipline : histoire

Directeur de mémoire :  Nicolas Le Roux, Philippe Martin

Année : 2019

Note de résumé

La ville du XVIe siècle constitue un terreau favorable à la propagation d'informations en tous genres. Portées par des marchands ou des particuliers, ces nouvelles sont primordiales pour connaître la situation de régions éloignées, mais peuvent aussi se révéler dangereuses lorsque leur contenu n'est pas assuré. Les pouvoirs urbains ont donc cherché à encadrer les informations pour en faire un outil de bon gouvernement. Dans une société où l'information est perçue comme une marque de pouvoir pour agir sur le réel, les autorités des villes ont mis en oeuvre une méthodologie de gestion des nouvelles pour bâtir l'action politique grâce à l'émergence d'une administration de plus en plus spécialisée. Cette question de la maîtrise des nouvelles se pose avec d'autant plus d'urgence que la guerre civile remet en cause l'unité de la cité. En partant de la ville de Lyon, capitale économique et ville frontière du royaume de France, il s'agit d'analyser la place prise par l'information dans le gouvernement d'une ville soumise aux guerres de Religion. La correspondance et la documentation officielle des pouvoirs laïcs permet d'envisager toutes les étapes d'appropriation de la nouvelle, de la recherche du renseignement à l'élaboration d'un discours officiel destiné à être communiqué à d'autres pouvoirs ou à la population. Ces questionnements mettent en lumière des pratiques de codification de la bonne information qui doivent servir à construire la décision politique. La circulation des nouvelles encadrée par les pouvoirs urbains fait également apparaître de multiples réseaux élaborés avec le roi, la cour et de nombreuses villes proches et plus lointaines. Grâce aux systèmes de messageries de plus en plus institutionnalisés, les autorités lyonnaises ont bâti des espaces de communications destinés à protéger les intérêts de la cité, à réagir face aux troubles et aux rumeurs pour conserver le contrôle. Cette organisation a eu pour objectif d'affermir le pouvoir des élites et de justifier leur statut social.L'étude de l'information au XVIe siècle a pour effet d'intégrer les villes dans une trame beaucoup plus large que la seule histoire locale. Elle apporte également un tout autre regard sur les pratiques de gouvernement durant les guerres de Religion et, plus généralement, sur la société politique de la première modernité. [source : auteur]

Mots clés matières

Mots clés collectivités

Mots clés typologiques