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Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Dons et achats.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection de dessins : paysages de Lyon et ses environs, portraits et affiches.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Fonds ouvert.
Mode de classement
La série 17 Fi est consacrée aux dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Les documents sont décrits dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.
Des procédés ont été mal identifiés par le passé : certaines estampes, intégrées par erreur dans ce fonds, n'ont pas été recotées car les références en étaient déjà connues. A l'inverse, quelques documents issus d'autres séries et facilement identifiables, sont réintégrés dans leurs fonds d'origine : c'est le cas des cotes 17FI/1 (35II/121), 17FI/4 (30II/247/1), 17FI/5 (30II/247/2), 17FI/7 (1400WP/7/1) et 17FI/54 (16FI/266).
Conditions d'utilisation
Conditions générales de réutilisation du service.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Conditionnés dans des boîtes Cauchard à plat et, pour certains, dans des pochettes en polyéthylène.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exceptions, ces dessins sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Jean Robert est un peintre et un dessinateur, qui expose au Salon d'Automne à Lyon dès 1911. En 1931, il est président des humoristes de Lyon.
Alors que la France se prépare à la guerre, la ville de Lyon envisage en août 1914 la renaissance des foires lyonnaises des 15e et 16e siècles. L'objectif affirmé de la municipalité, dirigée par Édouard Herriot, est de ranimer l'activité industrielle et commerciale de Lyon et de la France. Le conflit mondial pouvant aussi se situer sur le front économique, la foire de Lyon se positionne en concurrente de celle de Leipzig (Allemagne). Le succès de la première édition, marquée par la participation de nombreux pays étrangers et illustrant une forme d'« Union sacrée économique », incite la ville à développer sa foire : un « palais de la foire » est construit en 1918 sur les terrains entre le Rhône et le parc de la Tête d'Or, permettant d'accueillir toujours plus de participants. Cette nouvelle foire, au-delà de son aspect patriotique, est pour Lyon un tremplin à l'international. La popularité de cette foire est telle qu'elle existe toujours aujourd'hui.
Modalités d'entrées
Achat aux éditions Borricand le 4 septembre 1996.
Présentation du contenu
Ce dessin a été réalisé par Jean Robert pour la Foire d'échantillons de Lyon, qui a eu lieu entre le 1er et le 15 mars 1917 dans différents lieux de la ville. Dans la partie gauche figure la personnification de la Ville de Lyon tenant le drapeau français. Elle est coiffée des remparts de la ville et habillée d'une toge romaine. Sur cette tenue, les lettres LVGD font référence au nom antique de Lugdunum et sont surmontées d'une représentation de lion. La signature de l'artiste figure sous le pied droit de
l'allégorie. À ses côtés, l'emblème du coq est représenté au centre de divers produits et outils qui symbolise les activités de la ville : soieries, médecine, photographie, vignoble, construction, etc. Dans la partie droite, les visiteurs déambulent devant le bâtiment abritant l'exposition d'échantillons. Au-dessus du bâtiment est mentionné en gros caractères « 1917 Lyon Foire d'échantillons ». En dessous dans un cartouche, l'artiste note la devise « Avant ! Avant !, Lyon le Melhor », qui est en fait le cri de guerre en franco-provençal de la ville de Lyon, attesté depuis 1273. Dès 1208, les "bourgeois" lyonnais (marchands, banquiers, artisans) revendiquent une émancipation fiscale et économique, alors que le pouvoir est aux mains des ecclésiastiques. Le 14 septembre 1269, ils se révoltent contre les chanoines de Saint-Jean et envahissent la ville aux cris "Avant, avant, lion le melhor". Il faut une trêve négociée par le roi et le pape en 1270 pour ramener le calme. Depuis, ce cri de ralliement est resté dans les mémoires comme celui de l'émancipation des Lyonnais. Devenue aujourd'hui une devise, la phrase peut s'interpréter de plusieurs façons : littéralement, elle devient "En avant, en avant, Lyon la meilleure", mais peut aussi se traduire comme "que les meilleurs des Lyonnais agissent afin de faire triompher le meilleur" ou "Lyonnais vous êtes les meilleurs quand vous agissez ensemble".
Mode de classement
Ce document est classé dans la série des dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats).
Conditions d'accès
Communicable à partir de 1918
Conditions d'utilisation
Conditions générales de réutilisation du service.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Retombe collée.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon
Documents en relation
Archives municipales de Lyon :
Bibliographie
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques