17FI - Dessins

1 media

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Cote/Cotes extrêmes

17FI/1-17FI/149

Date

1663-2005

Importance matérielle

149 pièces, dont 2 albums

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Couleur; Crayon noir; Crayon noir rehaussé à l'aquarelle

Origine

Origines diverses.

Modalités d'entrées

Dons et achats.

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection de dessins : paysages de Lyon et ses environs, portraits et affiches.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Fonds ouvert.

Mode de classement

La série 17 Fi est consacrée aux dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Les documents sont décrits dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.
Des procédés ont été mal identifiés par le passé : certaines estampes, intégrées par erreur dans ce fonds, n'ont pas été recotées car les références en étaient déjà connues. A l'inverse, quelques documents issus d'autres séries et facilement identifiables, sont réintégrés dans leurs fonds d'origine : c'est le cas des cotes 17FI/1 (35II/121), 17FI/4 (30II/247/1), 17FI/5 (30II/247/2), 17FI/7 (1400WP/7/1) et 17FI/54 (16FI/266).

 

Conditions d'utilisation

Conditions générales de réutilisation du service.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Conditionnés dans des boîtes Cauchard à plat et, pour certains, dans des pochettes en polyéthylène.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales de Lyon

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exceptions, ces dessins sont numérisés et consultables en pièces jointes.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon 

  • 16FI : estampes.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4FI et 5FI : dessins et estampes.

 

Bibliothèque municipale de Lyon 

  • Fonds des estampes.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Lyon Foire d'Echantillons.

Cote/Cotes extrêmes

17FI/56

Date

1917, 20e siècle

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier vélin

Particularité physique

Couleur ; Encre noire ; Lavis de couleurs

Dimensions

l. 32 x h. 21 cm

Biographie ou Histoire

Jean Robert est un peintre et un dessinateur, qui expose au Salon d'Automne à Lyon dès 1911. En 1931, il est président des humoristes de Lyon.
Alors que la France se prépare à la guerre, la ville de Lyon envisage en août 1914 la renaissance des foires lyonnaises des 15e et 16e siècles. L'objectif affirmé de la municipalité, dirigée par Édouard Herriot, est de ranimer l'activité industrielle et commerciale de Lyon et de la France. Le conflit mondial pouvant aussi se situer sur le front économique, la foire de Lyon se positionne en concurrente de celle de Leipzig (Allemagne). Le succès de la première édition, marquée par la participation de nombreux pays étrangers et illustrant une forme d'« Union sacrée économique », incite la ville à développer sa foire : un « palais de la foire » est construit en 1918 sur les terrains entre le Rhône et le parc de la Tête d'Or, permettant d'accueillir toujours plus de participants. Cette nouvelle foire, au-delà de son aspect patriotique, est pour Lyon un tremplin à l'international. La popularité de cette foire est telle qu'elle existe toujours aujourd'hui.

Modalités d'entrées

Achat aux éditions Borricand le 4 septembre 1996.

Présentation du contenu

Ce dessin a été réalisé par Jean Robert pour la Foire d'échantillons de Lyon, qui a eu lieu entre le 1er et le 15 mars 1917 dans différents lieux de la ville. Dans la partie gauche figure la personnification de la Ville de Lyon tenant le drapeau français. Elle est coiffée des remparts de la ville et habillée d'une toge romaine. Sur cette tenue, les lettres LVGD font référence au nom antique de Lugdunum et sont surmontées d'une représentation de lion. La signature de l'artiste figure sous le pied droit de
l'allégorie. À ses côtés, l'emblème du coq est représenté au centre de divers produits et outils qui symbolise les activités de la ville : soieries, médecine, photographie, vignoble, construction, etc. Dans la partie droite, les visiteurs déambulent devant le bâtiment abritant l'exposition d'échantillons. Au-dessus du bâtiment est mentionné en gros caractères « 1917 Lyon Foire d'échantillons ». En dessous dans un cartouche, l'artiste note la devise « Avant ! Avant !, Lyon le Melhor », qui est en fait le cri de guerre en franco-provençal de la ville de Lyon, attesté depuis 1273. Dès 1208, les "bourgeois" lyonnais (marchands, banquiers, artisans) revendiquent une émancipation fiscale et économique, alors que le pouvoir est aux mains des ecclésiastiques. Le 14 septembre 1269, ils se révoltent contre les chanoines de Saint-Jean et envahissent la ville aux cris "Avant, avant, lion le melhor". Il faut une trêve négociée par le roi et le pape en 1270 pour ramener le calme. Depuis, ce cri de ralliement est resté dans les mémoires comme celui de l'émancipation des Lyonnais. Devenue aujourd'hui une devise, la phrase peut s'interpréter de plusieurs façons : littéralement, elle devient "En avant, en avant, Lyon la meilleure", mais peut aussi se traduire comme "que les meilleurs des Lyonnais agissent afin de faire triompher le meilleur" ou "Lyonnais vous êtes les meilleurs quand vous agissez ensemble".

Mode de classement

Ce document est classé dans la série des dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats).

Conditions d'accès

Communicable à partir de 1918

Conditions d'utilisation

Conditions générales de réutilisation du service.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Retombe collée.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales de Lyon

Documents en relation

Archives municipales de Lyon : 

  • 1277WP/177 : Délibérations municipales (1917).
  • 253II/94_017 à _019, 253II/95_002, 253II/96_014 : Fonds Barthélémy Mermet.
  • 4FI/4034 et 4FI/4927 : Foire d'Echantillons de Lyon du 1er au 15 Mars 1916 (cartes
  • postales).
  • 2FI/376 : Foire internationale d'échantillons (affiche).
  • 2PH/286 : Inauguration de la foire de Lyon en présence du maire Edouard Herriot et d'Achille Lignon : album de douze photographies anciennes.

Bibliographie

  • Benoit Bruno, Dictionnaire historique de Lyon, Stéphane Bachès, 2009.
  • Benoit Bruno, « La Foire a 100 ans » dans blog Histoires lyonnaises, 29 février
  • 2016.
  • Corneloup Gérard, « Images d'une Nonagénaire », dans Revue Gryphe, n°13, mars
  • 2006, p. 36 à 43.
  • Faivre d'Arcier Louis, Garcia Véronique, Laangry Mourad, 14/18 : Lyon, jour après jour. D'après les carnets de Barthélémy Mermet [exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 4 octobre 2017 23 février 2018], 2017. Lyon : Archivesmunicipales de Lyon (1C/652192/SAL) : affiche figurée p.84.
  • Gallety Anne, Le Palais de la foire de Lyon, Lyon, 1982.
  • Germaine de Montauzan Camille, L'effort économique de Lyon pendant la guerre : la foire d'échantillons, Lyon, Lyon comité de la Foire, 200 p.
  • Jourdan Pierre, Foire de Lyon : cent ans d'histoire, 1916-2016, Lyon, GL Events, 2016, 109 p.
  • « La Foire de Lyon, journal officiel d'informations », Comité et société de la Foire de Lyon, n°14, dimanche 16 mars 1930, p. 1.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques