Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comptabilité communale (1613 - 1614) Comptes d'Antoine Rougier
Comptabilité. Compte du receveur Rougier des anciens octrois : barrage du pont du Rhône, dixième du vin, quatre espèces etc. du 1er octobre 1613 au 30 septembre 1614. Recettes : Versements des fermiers : Philibert Picard, dit la Barre, fermier du barrage du pont du Rhône ; François Veyre, fermier du dixième du vin ; François de Meaux, fermier du poids des farines ; Pierre de la Sablière, fermier général des cinq grosses fermes, par les mains d'Alexandre Alexanderes, commis à la recette de la douane, pour l'entrée des camelots ; Charles Faujat, fermier de l'aide et petite entrée du vin ; Pierre de la Sablière pour le droit d'entrée des épiceries et des fils d'or et d'argent. Recette totale : 16.570 livres 15 sols 4 deniers (folios l à 12). Dépenses : Gages d'officiers : Rougier, receveur ; Imbert Grolier, capitaine de la ville et Antoine de Fenoil son lieutenant ; de Quibly, voyer (folios 13 et 14). Gages des commis aux entrées et sorties dénommés dans des articles précédents (folios 14 à 24). Gages des commis aux portes : du coadjuteur des mandeurs ; suppléments de gages aux officiers de la ville. La charge de capitaine des portes a été supprimée, et l'on voit figurer dans ce compte un nouveau mandeur, Pierre Pétrasson, dit Duboys, ancien commis du voyer et deux servants. Mandeurs Pierre Paris et André Guillot. Gratifications aux officiers, sergents et caporaux de la compagnie des arquebusiers salaire des commis à la Grenette (folios 24 à 38). Frais de procédures de Dominique Dufour, solliciteur des procès de la ville ; remboursement de dépenses au voyer de Quibly. paiement d'impressions à Guichard Jullieron et Claude Bavot, imprimeurs ; frais de procédures de Jean Baptiste Ravot, avocat (folios 30 à 42). Prix remis aux rois des arquebusiers, Pierre Descaves et Etienne Berger, et au connétable Etienne Ogier (folios 42 et 43) : Aumônes aux Jacobins, aux Cordeliers, aux Célestins, aux Minimes et aux religieux de l'Observance ; achat d'huile pour les Capucins (folios 44 à 46). Deniers rendus et non reçus : dédommagement au fermier du dixième du vin, François Veyre (fo 47). Dépense commune : frais de reddition du présent compte, écriture, vacations, épices, etc. (folios 48 et 49).
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48
Mots clés personnes