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Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Dons et achats.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection de dessins : paysages de Lyon et ses environs, portraits et affiches.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Fonds ouvert.
Mode de classement
La série 17 Fi est consacrée aux dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Les documents sont décrits dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.
Des procédés ont été mal identifiés par le passé : certaines estampes, intégrées par erreur dans ce fonds, n'ont pas été recotées car les références en étaient déjà connues. A l'inverse, quelques documents issus d'autres séries et facilement identifiables, sont réintégrés dans leurs fonds d'origine : c'est le cas des cotes 17FI/1 (35II/121), 17FI/4 (30II/247/1), 17FI/5 (30II/247/2), 17FI/7 (1400WP/7/1) et 17FI/54 (16FI/266).
Conditions d'utilisation
Conditions générales de réutilisation du service.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Conditionnés dans des boîtes Cauchard à plat et, pour certains, dans des pochettes en polyéthylène.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exceptions, ces dessins sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Ces dessins sont attribués à Pierre-Paul SEVIN (Tournon, 1646 - id. 1710). Fils du peintre François Sevin, il voyage en Italie de 1666 à 1671 avant de s'installer à Paris où il reste jusqu'en 1689, date à laquelle il s'installe successivement à Lyon puis Tournon. Maître de la composition allégorique, il élabore conjointement avec le père jésuite Ménestrier des madrigaux, almanachs, illustrations de thèses et décors.
Au XVIIe siècle, les Jésuites de Lyon font appel à Etienne Martellange (1568-1641) pour la construction du collège de la Trinité à Lyon. La façade représentée sur ce dessin est celle de la "cour des études", accolée à une chapelle. Elle est entièrement détruite en 1644 par un incendie. Des fonds royaux distribués par Anne d'Autriche permettent de la reconstruire. Les décors représentés sont conçus au moment de la reconstruction sous la conduite du père Claude-François Ménestrier (1631-1705). Ces peintures sont aujourd'hui effacées. Pierre-Paul Sevin est l'un des peintres susceptibles d'avoir réalisé ces décors peints.
Histoire de la conservation
Grâce à l'acquisition de 2 des 4 dessins en 2024, les Archives de Lyon conservent désormais 3 des 4 dessins de décors de la cour du collège de la Trinité.
Modalités d'entrées
Mode de classement
Ces documents ont été classés dans la série des dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Les 3 dessins ont été regroupés dans l'ordre des façades, ce qui a transormé l'inventaire numérique en inventaire méthodique.
Conditions d'utilisation
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Seul la 2e face a été pour l'instant numérisée.
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Dessin encadré lors de la vente : désencadré par l'atelier de restauration, puis conditionné en pochette de conservation.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques