1C/10125 - ...

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Mots clés typologiques

La ville captivée

Cote/Cotes extrêmes

1C/10463

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-08-046403-3

Modalités d’acquisition

achat

Complément du titre

affichage et publicité au XVIIIe siècle

Mention de responsabilité

Laurent Cuvelier

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Flammarion

Date de publication, production et/ou distribution

2024

Conditions d'accès

NC Libre accès en salle de lecture (Casier 148)

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 volume (366 p.-16 f. de pl.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

24 x 15 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Le présent de l'histoire

Notes sur le contenu

Notes bibliographiques. Index

Autres notes

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris, Institut d'études politiques : 2019

Note de résumé

Au XVIIIe siècle, les murs de Paris se couvrent d'affiches. Celles-ci publient les lois et les règlements, annoncent les spectacles et les décès, proposent des marchandises à acheter et des emplois à pourvoir, diffusent les nouvelles et les rumeurs, moquent les autorités, défendent ou détruisent les réputations. Elles attirent la curiosité des passants et la méfiance du pouvoir. Pendant la Révolution, ces imprimés éphémères jouent un rôle essentiel dans la production et la contestation du nouvel ordre politique, au point de fasciner les contemporains. Ils révèlent les dynamiques d'une ville captivée par les logiques commerciales du capitalisme et par un flux d'informations en constant mouvement. Historien de la ville et des médias, Laurent Cuvelier plonge au coeur d'archives inédites pour reconstituer le panorama visuel d'une cité en pleine mutation. Il montre que la profusion des affiches, loin d'être un simple objet de curiosité, a fait du Paris des Lumières puis de la Révolution un véritable laboratoire de la modernité urbaine [4e de couverture]

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés typologiques