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Collection générale : 1C/10125 - ...
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
La ville captivée
Identificateur de la ressource ISBN
affichage et publicité au XVIIIe siècle
Mention de responsabilité
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
NC Libre accès en salle de lecture (Casier 148)
Type de présentation matérielle et importance matérielle
1 volume (366 p.-16 f. de pl.)
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Notes bibliographiques. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris, Institut d'études politiques : 2019
Au XVIIIe siècle, les murs de Paris se couvrent d'affiches. Celles-ci publient les lois et les règlements, annoncent les spectacles et les décès, proposent des marchandises à acheter et des emplois à pourvoir, diffusent les nouvelles et les rumeurs, moquent les autorités, défendent ou détruisent les réputations. Elles attirent la curiosité des passants et la méfiance du pouvoir. Pendant la Révolution, ces imprimés éphémères jouent un rôle essentiel dans la production et la contestation du nouvel ordre politique, au point de fasciner les contemporains. Ils révèlent les dynamiques d'une ville captivée par les logiques commerciales du capitalisme et par un flux d'informations en constant mouvement. Historien de la ville et des médias, Laurent Cuvelier plonge au coeur d'archives inédites pour reconstituer le panorama visuel d'une cité en pleine mutation. Il montre que la profusion des affiches, loin d'être un simple objet de curiosité, a fait du Paris des Lumières puis de la Révolution un véritable laboratoire de la modernité urbaine [4e de couverture]