1400 WP

1 media

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Cote/Cotes extrêmes

1400WP/1-1400WP/12

Date

1900-1951

Description physique

Notes contenant : 1-12

Importance matérielle

12

Origine

Service chargé de l'instruction publique et des Beaux-Arts

Modalités d'entrées

Numéro de bordereau de versement : SN

Versant ou donateur : Service chargé de l'instruction publique et des Beaux-Arts

Type d'entrée : Versement

Présentation du contenu

Musée des Beaux-Arts, Palais Saint-Pierre : administration générale, acquisitions,vie des collections, bâtiments, comptabilité générale 1900-1951

INSTRUCTION PUBLIQUE ET BEAUX ARTS

Date d’arrivée approximative : Sans date

Note sur le classement : Classé en 1990.

Conditions d'accès

Communicable

Archives publiques

Bibliographie

INVENTAIRE DU PALAIS SAINT-PIERRE, MUSEE DES BEAUX-ARTS 1900-1951 / ETABLI PAR LAURENCE BROGLY .- ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON, JUILLET 1990

Cote/Cotes extrêmes

1400WP/7

Date

1918-1925

Présentation du contenu

MUSEE DES BEAUX-ARTS : Acquisitions : propositions d'achat, refus d'achat, approbations d'achat, dons, legs, dépôts, commandes : correspondances, extraits de procès-verbaux, photographies, cartes postales, croquis 1918-1925

Langue des unités documentaires

Français

[Projet pour une bibliothèque].

Cote/Cotes extrêmes

1400WP/7/1

Autres Cotes

17fI/7 (Ancienne cote)

Date

août 1925

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Couleur; Plume ;Encre noire ;Gouache

Biographie ou Histoire

Ce projet proviendrait de l'agence de Léon Jallot (1876 - 1967), menuisier et sculpteur sur bois de formation. De 1898 à 1903, il travaille comme chef d'atelier chez Sigfried Bing dans sa galerie "L'Art Nouveau". En 1903, il s'installe à son compte comme décorateur dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, où il expose sous son nom dès 1904. Il participe jusqu'en 1914 aux différents salons de la société des Artistes décorateurs et à ceux de la société du salon d'Automne. Ses créations sont alors considérées comme "modernes" par la critique artistique et par ses confrères. Il participe en 1922 au salon des artistes décorateurs, où s'exprime l'esthétique nouvelle qui allait triompher à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. A cette époque, il collabore avec son fils Maurice Jallot. Les meubles qu'ils conçoivent ensemble sont dénués de décors, moulures et sculptures. Les formes deviennent anguleuses, avec des panneaux plats soulignés par des baguettes de bois plus sombre. Ils participent tous deux à la décoration de paquebots comme l'Atlantique ou le Normandie. 

Mode de classement

Ce document a été classé par erreur dans la série des dessins (17Fi) entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Il a été recoté le 01/02/2022 et réintégré dans le dossier correspondant.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

Droits patrimoniaux de Léon Jallot pendant 70 ans après sa mort : domaine public en 2143. Pas de réutilisation publique sans vérifier auprès des ayants-droit.

Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Existence et lieu de conservation de copies

Ce dessin a été numérisé et est consultable en pièce jointe.

Documents en relation

Archives nationales

19960510/29 : JALLOT, Léon Albert (1911-1945) ; fonds des Archives du bureau des Travaux d'art, du service de la Création artistique et du bureau des Achats et Commandes de l'État (1877-1990).

Mots clés matières

Mots clés typologiques