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Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Numéro de bordereau de versement : SN
Versant ou donateur : Service chargé de l'instruction publique et des Beaux-Arts
Type d'entrée : Versement
Présentation du contenu
Musée des Beaux-Arts, Palais Saint-Pierre : administration générale, acquisitions,vie des collections, bâtiments, comptabilité générale 1900-1951
INSTRUCTION PUBLIQUE ET BEAUX ARTS
Date d’arrivée approximative : Sans date
Note sur le classement : Classé en 1990.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Bibliographie
INVENTAIRE DU PALAIS SAINT-PIERRE, MUSEE DES BEAUX-ARTS 1900-1951 / ETABLI PAR LAURENCE BROGLY .- ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON, JUILLET 1990
Fonctions
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
MUSEE DES BEAUX-ARTS : Acquisitions : propositions d'achat, refus d'achat, approbations d'achat, dons, legs, dépôts, commandes : correspondances, extraits de procès-verbaux, photographies, cartes postales, croquis 1918-1925
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Ce projet proviendrait de l'agence de Léon Jallot (1876 - 1967), menuisier et sculpteur sur bois de formation. De 1898 à 1903, il travaille comme chef d'atelier chez Sigfried Bing dans sa galerie "L'Art Nouveau". En 1903, il s'installe à son compte comme décorateur dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, où il expose sous son nom dès 1904. Il participe jusqu'en 1914 aux différents salons de la société des Artistes décorateurs et à ceux de la société du salon d'Automne. Ses créations sont alors considérées comme "modernes" par la critique artistique et par ses confrères. Il participe en 1922 au salon des artistes décorateurs, où s'exprime l'esthétique nouvelle qui allait triompher à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. A cette époque, il collabore avec son fils Maurice Jallot. Les meubles qu'ils conçoivent ensemble sont dénués de décors, moulures et sculptures. Les formes deviennent anguleuses, avec des panneaux plats soulignés par des baguettes de bois plus sombre. Ils participent tous deux à la décoration de paquebots comme l'Atlantique ou le Normandie.
Mode de classement
Ce document a été classé par erreur dans la série des dessins (17Fi) entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Il a été recoté le 01/02/2022 et réintégré dans le dossier correspondant.
Conditions d'accès
NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
Droits patrimoniaux de Léon Jallot pendant 70 ans après sa mort : domaine public en 2143. Pas de réutilisation publique sans vérifier auprès des ayants-droit.
Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».
Existence et lieu de conservation de copies
Ce dessin a été numérisé et est consultable en pièce jointe.
Documents en relation
Archives nationales
19960510/29 : JALLOT, Léon Albert (1911-1945) ; fonds des Archives du bureau des Travaux d'art, du service de la Création artistique et du bureau des Achats et Commandes de l'État (1877-1990).
Mots clés matières
Mots clés typologiques