1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Goûter le monde - Une histoire culturelle du goût à l'époque moderne

Cote/Cotes extrêmes

1C/9718

Autres Cotes

n° 6

Date

décembre 2013

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-87574-116-5

Modalités d’acquisition

Achat

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Bruxelles

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

P.I.E PETER LANG

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. 300 p.

Présence d'illustration

Couv. ill.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

15.0 x 22.0 x 1.5 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

L'Europe alimentaire

Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

n° 6

Notes sur le contenu

Bibliogr p. 269 , index.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9678

Note de résumé

Sens grossier, sens corporel, sens animal, sens matériel ... Le goût est, dans les cultures anciennes, un sens inférieur, placé au bas de la hiérarchie des sens. Il peine à éveiller l'attention des savants, fascinés par les merveilles de l'œil et du regard. Comment expliquer, dès lors, l'avènement au XIXe siècle d'une culture qui invente et célèbre la gastronomie, dont nous sommes aujourd'hui les héritiers ? Pour répondre à cette interrogation, il convient d'emprunter des chemins bien plus complexes et sinueux que ceux que nous offre l'histoire de la seule cuisine. Dès lors qu'on l'envisage dans la perspective générale d'une histoire du sensible, le goût se situe non plus seulement entre le salé et le sucré, mais se retrouve au cœur de débats théoriques essentiels portant sur les rapports entre le corps et l'esprit, la Nature et la Culture, l'identité et l'altérité. Ce livre emprunte plusieurs parcours, du " goût de Dieu " des mystiques au " bon goût " de l'honnête homme, en passant par le je ne sais quoi si fréquemment associé à un sens qui désignera, dès le XVIIIe siècle, le jugement esthétique. Cuisiniers, médecins, philosophes qu'ils soient cartésiens, empiristes, sensualistes ou matérialistes , hommes d'Eglise, chimistes, démonologues et encyclopédistes nous montrent ici combien parler du goût c'est aussi et surtout réfléchir les rapports que l'homme des Temps modernes entretient avec le monde, sensible, qui l'entoure.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques