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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Le nom de baptême aux XVe et XVIe siècles

Cote/Cotes extrêmes

1C/10226

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7535-8979-7

Modalités d’acquisition

achat

Mention de responsabilité

Pierre-Yves Quémener ; préface de Christiane Klapisch-Zuber

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Rennes

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Presses universitaires de Rennes

Date de publication, production et/ou distribution

2023

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (315 p.-VI p. de pl.)

Présence d'illustration

ill., cartes, graphiques

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

24 x 17 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Histoire

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10903

Autres notes

Texte remanié d'une thèse de doctorat (Histoire, Angers, 2020)

Note de résumé

Cet ouvrage aborde la question complexe des motivations de la prénomination à l'époque de la Renaissance. De nombreuses études ont été publiées depuis une quarantaine d'années sur l'anthroponymie française. Les chercheurs se sont appliqués à collecter des données et à établir des statistiques. Mais il ne s'agit plus ici de comptabiliser mais d'expliquer. Pour ce faire, ce livre multiplie les comparaisons. Il étudie les évolutions sur une période longue et compare les choix de prénomination dans différentes régions pour établir une synthèse générale.  Il remet en cause les conceptions courantes sur la prénomination et offrent de nouvelles hypothèses explicatives. Il réfute l'idée selon laquelle le nom de baptême était principalement la marque d'une dévotion religieuse et met en avant les ressorts fondamentaux de la prénomination : assurer à l'enfant les meilleures chances de survie, de bonheur et de prospérité et l'intégrer dans un réseau de relations sociales. [4e de couverture]

Mots clés typologiques